KrISS feed 8.11
- Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par
Tontof
-
May 24, 2022
-
Mediapart - Actualités (Laurent Mauduit)
-
lire
Le groupe Lagardère condamné pour le licenciement de Valérie Trierweiler
Le conseil des prud’hommes vient de condamner le groupe Lagardère à verser 120 000 euros à la journaliste pour son licenciement «sans cause réelle et sérieuse»" "de «Paris Match». Mais il ne retient pas l’hypothèse que cette éviction serait intervenue en raison de la détestation de Sarkozy envers Hollande, et donc envers son ex-compagne.
-
May 23, 2022
-
Mediapart - Actualités (Justine Brabant)
-
lire
525 millions d’euros, le prix payé par Haïti à la France pour sa liberté
Dans une série d’articles consacrés à la «dette de l’indépendance» imposée à Haïti par l’ancien colon français, le «New York Times» chiffre pour la première fois les sommes dont le pays caribéen a dû s’acquitter pour sa liberté. Son enquête, dense, met sous les projecteurs un sujet mal connu, notamment en France où cette histoire n’est pas enseignée. Des historiens ont toutefois estimé que leur travail avait été invisibilisé.
-
May 23, 2022
-
Mediapart - Actualités (Dan Israel)
-
lire
Des livreurs sans papiers accusent Amazon d’avoir fermé les yeux sur leur situation
Employés à Rouen d’octobre 2021 à février 2022, sept travailleurs venus d’Afrique reprochent au géant du numérique d’avoir laissé une entreprise sous-traitante abuser de leur situation, les faisant travailler intensément sans les défrayer de ce qui leur était dû.
-
May 23, 2022
-
Mediapart - Actualités (Mickaël Correia, Jade Lindgaard, Amélie Poinssot)
-
lire
Planification écologique: le gouvernement à trous
Emmanuel Macron avait promis, pendant l’entre-deux-tours, un grand tournant écologique. Si une première ministre a été nommée pour mettre en œuvre une «planification écologique et énergétique», le nouvel organigramme fait apparaître de gros trous et quelques pedigrees étonnants.
-
May 23, 2022
-
Mediapart - Actualités (Cécile Hautefeuille)
-
lire
Électricité et gaz: les salaires mettent le secteur sous haute tension
Appel à la grève dans le secteur des industries électriques et gazières, le 2 juin prochain, pour réclamer des revalorisations de salaires indexées à l’inflation. Chez RTE, gestionnaire du réseau électrique français, un mouvement social dure depuis déjà depuis treize semaines.
-
May 23, 2022
-
Mediapart - Actualités (Romaric Godin)
-
lire
Inflation: les salariés, éternels dindons de la farce
Avec la poussée inflationniste, les salariés sont sommés d’accepter un recul de leurs revenus réels pour éviter l’emballement des prix. Mais lorsque les prix étaient bas, les salariés devaient accepter la modération salariale au nom de l’emploi. Un jeu de dupes que seules les luttes pourront renverser.
-
May 23, 2022
-
Mediapart - Actualités (Lucie Delaporte)
-
lire
Législatives: dans le Sud, le pas de deux des identitaires et du RN
À Nice, Menton et Aix-en-Provence, trois figures des identitaires se présentent aux élections législatives sous les couleurs d’Éric Zemmour. Le RN présente face à eux des transfuges de la droite et fustige leur radicalité, alors qu’ils étaient membres du parti quelques mois plus tôt.
-
May 23, 2022
-
Mediapart - Actualités (Nejma Brahim)
-
lire
À Lviv, la bataille du logement pour les réfugiés et leurs aidants
Dans cette ville de l’ouest de l’Ukraine, qui compte près de 300 000 déplacés internes, le prix des locations a fortement augmenté. Résultat: les volontaires doivent payer toujours plus cher pour se loger, tandis que la ville est contrainte d’installer des préfabriqués pour y héberger les réfugiés.
-
May 23, 2022
-
Mediapart - Actualités (Mathilde Goanec)
-
lire
Les Ukrainiens écartelés entre la dureté des batailles, les tourments de l’exil et la peur de rentrer
L’Ukraine, qui entre dans son quatrième mois de guerre, a pour le moment échappé au pire: l’invasion totale du territoire national. Mais le pays reste déchiré, entre celles qui ont fui à l’étranger la menace russe, celles qui rentrent d’un exil forcé, parfois dans une grande détresse matérielle, et ceux qui se battent, à l’est et au sud.
-
May 22, 2022
-
Mediapart - Actualités (Pascale Pascariello)
-
lire
Rave party de Redon: un mutilé, une nuit d’horreur, les fautes du ministère de l’intérieur, et la justice qui enterre
Le 19 juin 2021, en Bretagne, lors d’une opération menée pour interdire une rave party, Alban, 22 ans, a eu la main arrachée par une grenade tirée par les gendarmes. Le 11 mars 2022, le parquet de Rennes a classé sans suite. Pourtant, l’enquête démontre non seulement la disproportion de la force mais les responsabilités de la préfecture et du ministère de l’intérieur. Mediapart a pu consulter des SMS et des appels aux pompiers, accablants, enterrés par le procureur de la République.