KrISS feed 8.11
- Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par
Tontof
-
Jul 13, 2022
-
Mediapart - Actualités (Ludovic Lamant)
-
lire
Le congé pour règles douloureuses, sujet de friction pour les gauches espagnoles
L’Espagne pourrait devenir le premier pays d’Europe à mettre en place un congé pour les salariées dont les règles sont trop douloureuses pour travailler. À l’approche des débats parlementaires, les partis de gauche au pouvoir sont toutefois divisés.
-
Jul 13, 2022
-
Mediapart - Actualités (Joseph Confavreux)
-
lire
Les russophones d’Israël sont presque unanimement contre l’invasion de l’Ukraine
Les Israéliens originaires de Russie, d’Ukraine et des autres républiques de l’ex-URSS représentent environ 20% de la population de l’État hébreu. S’ils soutiennent, dans leur grande majorité, Kyiv, c’est toute leur identité qui est percutée par la guerre en Ukraine.
-
Jul 13, 2022
-
Mediapart - Actualités (Cécile Hautefeuille)
-
lire
Trop-perçus à Pôle emploi: la Cour de cassation remet les pendules à l’heure
Pôle emploi n’a pas le droit de prélever les allocations-chômage pour récupérer un trop-perçu qui est contesté. C’est ce que vient de rappeler la Cour de cassation dans un récent arrêt. Une victoire pour le demandeur d’emploi concerné et une porte ouverte à la contestation de ces pratiques de recouvrement abusives.
-
Jul 13, 2022
-
Mediapart - Actualités (Guillaume Krempp, Lucie Lefebvre (Rue89 Strasbourg))
-
lire
Service national universel: la punition collective nocturne dans un lycée strasbourgeois passe mal
Lors d’une session du Service national universel, plus d’une centaine d’adolescents ont subi une punition collective par une session de pompes dans la nuit. Le rectorat de Strasbourg a réagi dès le lendemain en suspendant l’un des responsables, l’autre a démissionné.
-
Jul 13, 2022
-
Mediapart - Actualités (Dan Israel)
-
lire
Un livreur Deliveroo fait reconnaître en appel qu’il aurait dû être salarié
C’est une première. La cour d’appel de Paris a octroyé au travailleur 30 000 euros au titre des divers manquements de la plateforme de livraison de repas, y compris pour le harcèlement moral qu’il a subi.
-
Jul 13, 2022
-
Mediapart - Actualités (Yann Philippin)
-
lire
«Congo hold-up»: deux lanceurs d’alerte congolais vont pouvoir poursuivre la banque BGFI en France
Deux arrêts de la Cour de cassation, obtenus par l’ONG PPLAAF, vont permettre à tous les étrangers vivant en France, dont les lanceurs d’alerte, de poursuivre au civil des entreprises étrangères devant les tribunaux français.
-
Jul 13, 2022
-
Mediapart - Actualités (Jérôme Hourdeaux)
-
lire
Loi de veille sanitaire: un premier revers pour la majorité à l’Assemblée
Au cours de débats houleux, les oppositions ont réussi à mettre en minorité le groupe Renaissance sur plusieurs amendements à ce texte destiné à prendre le relais du régime de sortie de l’état d’urgence sanitaire. L’article 2, qui permettait d’exiger un passe sanitaire à l’entrée du territoire hexagonal, a été rejeté.
-
Jul 12, 2022
-
Mediapart - Actualités (James Gregoire)
-
lire
Les animateurs de «colos» désertent un secteur trop précaire
Ils vont travailler entre 55 et 144 heures par semaine cet été. Les vacances scolaires ont officiellement commencé ce lundi 11 juillet, mais dans l’éducation populaire, vacances d’été riment avec travail décuplé. En effectif un peu plus réduit que d’habitude cette année, le secteur de l’animation faisant face à une pénurie inédite.
-
Jul 12, 2022
-
Mediapart - Actualités (Timothy Mitchell)
-
lire
Comment Uber dévore l’avenir
Le chercheur Timothy Mitchell, auteur de «Carbon Democracy», étudie la façon dont Uber a fondé son développement sur l’extraction et la prédation d’un domaine qui nous concerne tous: le futur. Une analyse publiée initialement par la «Revue du Crieur».
-
Jul 12, 2022
-
Mediapart - Actualités (Sarah Brethes)
-
lire
Lobbies: «Les politiques doivent rendre publics tous leurs rendez-vous»
Les «Uber Files» ont jeté une lumière crue sur le manque de transparence dans les relations entre le pouvoir et les lobbies, qui charrient de nombreux fantasmes. Pour Guillaume Courty, professeur de science politique à l’université de Picardie-Jules-Verne et chercheur au Curapp, le changement passera par de nouvelles contraintes imposées aux décideurs publics.