KrISS feed 8.11
- Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par
Tontof
-
Aug 18, 2022
-
Mediapart - Actualités (Thomas Schnee)
-
lire
La vague militariste secoue les mouvements pacifistes allemands
La guerre en Ukraine et le tournant militariste du gouvernement et des élites allemands ont pris de court les puissants mouvements pacifistes. Divisés, ils soulignent le besoin de négociations avec la Russie. Un discours peu entendu par de jeunes générations centrées sur le combat écologiste.
-
Aug 18, 2022
-
Mediapart - Actualités (Rozenn Le Saint)
-
lire
L’indemnisation au rabais des victimes de la Dépakine du laboratoire Sanofi
Des femmes qui ont pris pendant leur grossesse de la Dépakine, l’antiépileptique de Sanofi, se tournent vers la justice. C’est le cas de Julie, dépitée que l’office public chargé des indemnisations à l’amiable, l’Oniam, lui ait proposé une somme «totalement ridicule», selon elle.
-
Aug 18, 2022
-
Mediapart - Actualités (Caroline Coq-Chodorge, Rozenn Le Saint)
-
lire
Les effets indésirables de l’office public d’indemnisation des victimes d'accidents médicaux
Quatre personnes victimes de complications suite à l'injection de vaccins anti-Covid ont été indemnisées, vient de faire savoir l’Oniam. D’autres pourraient suivre. Mais le bilan de cet organisme public chargé depuis vingt ans d’indemniser les victimes d’accidents médicaux pose question: au lieu de faciliter la vie des malades, il la complique bien trop souvent.
-
Aug 18, 2022
-
Mediapart - Actualités (Mickaël Correia)
-
lire
«L’urbanisation est un facteur aggravant des mégafeux en Gironde»
Si les dérèglements climatiques ont attisé les grands incendies qui ravagent les forêts des Landes cet été, l’urbanisation croissante de cette région de plus en plus attractive contribue aussi à l’intensification des mégafeux, alerte Christine Bouisset, géographe au CNRS.
-
Aug 18, 2022
-
Mediapart - Actualités (Fabrice Arfi)
-
lire
Le fils du président du Congo est soupçonné d’avoir blanchi 19 millions d’euros en France
La justice anticorruption a saisi au début de l’été, à Neuilly-sur-Seine, un hôtel particulier suspecté d’appartenir à Denis Christel Sassou Nguesso, ministre et fils du président autocrate du Congo-Brazzaville. Pour justifier cet acte, les juges ont rédigé une ordonnance pénale, dont Mediapart a pris connaissance, qui détaille des années d’enquête sur un vertigineux train de vie.
-
Aug 17, 2022
-
Mediapart - Actualités (Sophie Boutboul)
-
lire
Délai d’expulsion accordé à Montreuil pour des femmes exilées: «Une victoire pour se battre pour un droit au logement»
Le tribunal de proximité de Montreuil a accordé un délai de deux mois et quinze jours avant leur expulsion aux cent vingt personnes exilées – pour la plupart des femmes, dont certaines enceintes – ayant trouvé refuge dans des bureaux vides depuis juin.
-
Aug 17, 2022
-
Mediapart - Actualités (Côme Bastin)
-
lire
En Inde, le silence éloquent des politiques après l’attaque contre Salman Rushdie
«Les Versets sataniques» ont été interdits en Inde, son pays natal, en 1988. Un an avant la fatwa prononcé par l’Iran contre Salman Rushdie, qui allait faire de sa vie un enfer. Son agression aux États-Unis en fin de semaine dernière n’a suscité aucune réaction officielle, dans un pays où les condamnations au nom du respect des croyants hindous se multiplient.
-
Aug 17, 2022
-
Mediapart - Actualités (Jean-Mathieu Albertini)
-
lire
Le jeu dangereux du Parti des travailleurs avec les militaires
Créé par Lula en pleine dictature, le PT, une fois au pouvoir, a malgré tout entretenu des relations cordiales avec l’armée brésilienne. Puis des tensions sont apparues, jusqu’à faire revenir officiers et généraux dans l’arène politique, en faveur de Jair Bolsonaro.
-
Aug 17, 2022
-
Mediapart - Actualités (Maïté Darnault, Mathieu Périsse (WeReport))
-
lire
En Isère, dans les bottes de la police de l’eau
Dans le département de l’Isère, une vingtaine d’agents sont chargés de réaliser les contrôles pendant les périodes de sécheresse. Arme à la ceinture, mais en privilégiant la prévention à la verbalisation.
-
Aug 17, 2022
-
Mediapart - Actualités (Ludovic Lamant)
-
lire
Franquisme: des historiens démontent les thèses révisionnistes relayées par «Le Figaro»
La publication dans un hors-série du «Figaro» d’un entretien-fleuve avec l’essayiste d’extrême droite Pío Moa, pour qui les gauches sont entièrement responsables du déclenchement de la guerre civile en Espagne en 1936, suscite l’indignation de nombreux historiens. Retour sur une entreprise de «falsification».