KrISS feed 8.11
- Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par
Tontof
-
May 20, 2022
-
Mediapart - Actualités (Christelle Murhula)
-
lire
En France, le difficile chemin de l’afroféminisme
Dans les années 2010, le mouvement afroféministe, destiné aux femmes noires, a connu en France un certain engouement. Il a même réussi à imposer certaines notions dans les débats militants, mais il peine à se constituer comme un courant à part entière.
-
May 20, 2022
-
Mediapart - Actualités (Gabrielle Maréchaux)
-
lire
Huile de palme: les pays producteurs pris au piège de l’envolée des prix
L’Indonésie et la Malaisie produisent 85% de l’huile de palme. Avec une demande qui ne cesse de grimper, ses prix connaissent aujourd’hui des records historiques. Mais les deux pays n’en profitent guère, confrontés à des problèmes structurels internes.
-
May 20, 2022
-
Mediapart - Actualités (Jean-Marie Leforestier et Violette Artaud (Marsactu))
-
lire
Personnel et notes de frais: les dossiers de la députée macroniste Claire Pitollat
Dix-neuf collaborateurs en cinq ans, des accusations de harcèlement et des dépenses personnelles facturées à l’Assemblée: le mandat de la députée du sud de Marseille, candidate à sa réélection, n’a pas été sans accrocs. Notre partenaire Marsactu" "a mené l’enquête.
-
May 19, 2022
-
Mediapart - Actualités (Martine Orange)
-
lire
Orange: la journée des coups fourrés
Redoutant une assemblée générale plus problématique que prévu, la direction du groupe a fait pression sur l’actionnariat salarié pour qu’il revienne sur son refus de changement de statuts, afin de faire front commun pour imposer la présidence de Jacques Aschenbroich. Au mépris de toutes les règles de gouvernance et avec l’appui, comme chez Engie, de la CFDT.
-
May 19, 2022
-
Mediapart - Actualités (Ilyes Ramdani)
-
lire
Aurélien Rousseau, l’autre caution de gauche de Matignon
Le nouveau directeur de cabinet d’Élisabeth Borne, Aurélien Rousseau, a été directement choisi par Emmanuel Macron. Sa réputation d’homme de dialogue, attentif aux inégalités, lui vaut de nombreux soutiens dans le monde politique. D’autres pointent sa responsabilité dans les fermetures de lits d’hôpitaux en Île-de-France ou dans le scandale du plomb sur le chantier de Notre-Dame.
-
May 19, 2022
-
Mediapart - Actualités (Camille Polloni)
-
lire
Police: une pluie d’amendes «Covid» est tombée sur trois quartiers populaires de Paris
Après avoir reçu des salves de contraventions en 2020 et 2021, de jeunes Parisiens issus de quartiers populaires cumulent des milliers d’euros de dettes. La Ligue des droits de l’homme dénonce un «harcèlement policier» à connotation discriminatoire, ciblé sur quelques rues. Elle a saisi le Défenseur des droits.
-
May 19, 2022
-
Mediapart - Actualités (Mathilde Goanec)
-
lire
Législatives: pour les femmes, ce n’est pas encore gagné
Plus respectueux des règles de parité que dans le passé, les partis politiques ne sont toujours pas à l’abri d’un biais de genre, surtout quand il s’agit de réellement partager le pouvoir. Nouvelle démonstration à l’occasion des élections législatives, qui auront lieu les 12 et 19 juin 2022.
-
May 19, 2022
-
Mediapart - Actualités (Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg))
-
lire
En Alsace, une soixantaine de néonazis rendent hommage à des SS français
Samedi 14 mai, une soixantaine de personnes ont assisté à un rassemblement à Sainte-Croix-aux-Mines pour rendre hommage à des SS français tués par l’armée française en 1945. Un ancien membre de cette communauté d’ultradroite témoigne auprès de notre partenaire de Rue89 Strasbourg de son expérience de ces rassemblements.
-
May 19, 2022
-
Mediapart - Actualités (Jean-Pierre Perrin)
-
lire
En Afghanistan, les désaccords entre talibans apparaissent au grand jour
La série de décrets visant à mettre les Afghanes sous tutelle, validée par le guide suprême des talibans, témoigne de la victoire du clan Haqqani et de la branche militaire sur la faction dite réaliste. Sur le terrain, l’opposition armée a mené ses premières opérations.
-
May 19, 2022
-
Mediapart - Actualités (René Backmann)
-
lire
Réforme au Quai d’Orsay: la diplomatie française appelée à faire grève
Par cet arrêt de travail prévu pour le 2 juin, six syndicats ainsi qu’un collectif de 400 jeunes diplomates dénoncent la mise en péril du troisième réseau diplomatique de la planète, derrière ceux des États-Unis et de la Chine.