KrISS feed 8.11
- Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par
Tontof
-
Jun 16, 2022
-
Mediapart - Actualités (Laurent Geslin)
-
lire
Dans les campagnes ukrainiennes, des céréales en souffrance et des terres en jachère
Conséquence du blocus russe de la mer Noire, les agriculteurs ukrainiens ont toutes les peines du monde à exporter leur production. Ce sont à présent les semis de l'an prochain qui sont menacés, tandis que le marché mondial du grain continue de s'enfoncer dans la crise.
-
Jun 16, 2022
-
Mediapart - Actualités (Nejma Brahim)
-
lire
La France refuse de protéger des exilés arméniens installés durablement en Ukraine
Plusieurs familles ayant fui la guerre ont reçu, fin avril, une décision de la préfecture de Seine-Maritime leur indiquant que la protection temporaire ne leur était pas accordée, alors qu’elles avaient un titre de séjour permanent en Ukraine. Le tribunal a suspendu ces décisions.
-
Jun 15, 2022
-
Mediapart - Actualités (Martine Orange)
-
lire
À l’Élysée, Alexis Kohler pense toujours à MSC
Fin 2019, Alexis Kohler réfléchit activement à sa reconversion. Et il n’y a qu’un poste où il se voit aller après l’Élysée: directeur général de la branche cargo de MSC. Mais pourquoi le secrétaire général du palais tient-il tant à travailler dans le groupe de ses cousins, la famille Aponte?
-
Jun 15, 2022
-
Mediapart - Actualités (Martine Orange)
-
lire
Affaire Alexis Kohler: le grand ménage
Dans le cadre d’une nouvelle enquête pour «trafic d’influence» et «prise illégale d’intérêts», la justice a découvert des documents dérangeants pour le secrétaire général de l’Élysée. Non seulement il a été beaucoup plus impliqué qu’on ne l’imaginait dans tous les dossiers concernant de près ou de loin l’armateur MSC, mais des documents ont disparu à certains endroits – mais été retrouvés dans d’autres – afin d’effacer les traces de ses interventions.
-
Jun 15, 2022
-
Mediapart - Actualités (Ilyes Ramdani)
-
lire
Affaire Abad: l’exécutif tient sa ligne, l’opposition la juge indigne
Alors qu’une troisième femme accuse Damien Abad de tentative de viol, l’exécutif ne bouge pas d’un iota. Élisabeth Borne a conforté son ministre des solidarités, remettant le sujet dans les mains de la justice. L’opposition, de gauche comme de droite, dénonce l’inertie du pouvoir.
-
Jun 15, 2022
-
Mediapart - Actualités (Mathilde Goanec)
-
lire
Dans la Somme, le chemin de croix de la gauche face au Rassemblement national
Qualifié pour le second tour des législatives, le candidat de la Nupes Guillaume Ancelet fait face au Rassemblement national dans l’une des circonscriptions les moins gagnables pour la gauche. Seule la force de sa campagne pourrait faire dévier le train du RN.
-
Jun 15, 2022
-
Mediapart - Actualités (Karl Laske)
-
lire
Attentats de janvier 2015: la défense demande un supplément d’enquête
La défense de deux complices présumés d’Amedy Coulibaly, qui doivent être rejugés en appel, réclame l’exploitation d’un bloc-notes du terroriste oublié par l’enquête et des investigations sur deux islamistes liés aux filières djihadistes toulousaines.
-
Jun 15, 2022
-
Mediapart - Actualités (Lénaïg Bredoux)
-
lire
Affaire Damien Abad: la méprise d’Emmanuel Macron
En renvoyant uniquement vers une réponse judiciaire, l’exécutif commet une triple erreur après les révélations visant le ministre des solidarités. Il confond justice et éthique, se trompe sur le rôle de la presse et contredit l’esprit des lois qu’il fait voter.
-
Jun 15, 2022
-
Mediapart - Actualités (Julien Sartre (Guyaweb))
-
lire
Dans les outre-mer, les législatives scellent la fin d’un cycle
En Guyane, comme dans le reste des outre-mer français, les termes du débat politique entre les deux tours des élections législatives ont pris le caractère de l’épuisement. La Nupes n’y est pas officiellement représentée et les députés de la majorité sortante tentent de se défaire d’un héritage trop lourd à porter.
-
Jun 15, 2022
-
Mediapart - Actualités (Stéphane Alliès)
-
lire
Valls, Blanquer, Zemmour et leurs contre-modèles: de la télé à la réalité
Ces trois coqueluches médiatiques, qui incarnent la droitisation extrême de l’expression publique de cette dernière décennie, ont été éliminées dès le premier tour des législatives. Sans grand relais et dans des circonscriptions bien moins favorables, Stéphane Ravacley, Rachel Keke et Nicolas Cadène, eux, sont qualifiés pour le second tour.