KrISS feed 8.11
- Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par
Tontof
-
Sep 06, 2022
-
Mediapart - Actualités (Joseph Confavreux)
-
lire
Philippe Sands: «Le droit peut jouer un rôle, mais ne peut pas tout régler»
L’avocat Philippe Sands, qui avait fait la genèse des notions de «crime contre l’humanité» et de «génocide», déplace son regard vers les îles Chagos, «dernière colonie» britannique. Entretien sur ce que peut et ne peut pas le droit international, dans l’océan Indien comme en Ukraine.
-
Sep 06, 2022
-
Mediapart - Actualités (Antton Rouget)
-
lire
«Gilles Artigues est mort»: le maire de Saint-Étienne savait pour la sextape
Depuis les révélations sur le chantage à la vie intime dont a été victime Gilles Artigues, adjoint de Saint-Étienne, le maire Gaël Perdriau répète qu’il n’était pas au courant de l’opération. Des enregistrements, que diffuse Mediapart, anéantissent cette version.
-
Sep 06, 2022
-
Mediapart - Actualités (Laëtitia Delhon)
-
lire
Crèches people&baby: des dérives connues au ministère des affaires sociales
Après la mort d’un bébé à Lyon cet été, Mediapart révèle que les ministères sociaux sont liés par contrat avec people&baby pour ses propres agents, dont certains dénoncent depuis des mois les pratiques du groupe. Lundi, le collectif national «Pas de bébés à la consigne!» a décidé une nouvelle mobilisation du secteur pour le 6 octobre.
-
Sep 06, 2022
-
Mediapart - Actualités (Hussam Hammoud)
-
lire
Entre crainte de l’expulsion et pressions, des milliers de réfugiés syriens fuient la Turquie
À l’approche de l’élection présidentielle en Turquie, la question des réfugiés syriens est devenue le principal thème des partis politiques turcs. Leur discours, répété à chaque prise de parole, a largement contribué à l’escalade de la vague de racisme de nombreux citoyens turcs à l’égard des immigrés en général et des Syriens en particulier.
-
Sep 06, 2022
-
Mediapart - Actualités (Justine Brabant)
-
lire
Guinée: face à la junte militaire, l’opposition entre en clandestinité
À Conakry, lundi 5 septembre, une manifestation contre la junte militaire a tourné au combat de rue. Alors que les militaires ont durci ces derniers mois la répression des voix critiques, reportage auprès de ceux qui continuent de se battre, depuis leur cellule de prison ou contraints à la clandestinité.
-
Sep 06, 2022
-
Mediapart - Actualités (Antoine Perraud)
-
lire
Deux professeurs en procès à Montargis: Monsieur Blanquer est servi
Le fait du prince déchu. Telle est apparue l’audience du 5 septembre, au tribunal correctionnel de Montargis, qui vit deux professeurs poursuivis pour avoir aspergé de crème chantilly, en juin dernier, Jean-Michel Blanquer alors en campagne électorale.
-
Sep 05, 2022
-
Mediapart - Actualités (Caroline Coq-Chodorge, Pascale Pascariello)
-
lire
IHU: le gouvernement saisit la justice
Le rapport d’inspection définitif sur l’IHU de Marseille, rendu public lundi, confirme la possible qualification pénale de diverses dérives médicales et scientifiques de l’institut. Les ministres de la recherche et de la santé ont saisi le procureur de la République.
-
Sep 05, 2022
-
Mediapart - Actualités (Thomas Schnee)
-
lire
En Allemagne, la coalition s’accorde sur les profits des groupes énergétiques
Berlin a présenté un plan de 65 milliards d’euros pour soutenir les plus démunis face à l’explosion des prix de l’énergie. Le financement se fera en partie via une «contribution» sur les «bénéfices aléatoires» des producteurs d’électricité. Une manière d’éviter un vrai impôt sur les superprofits.
-
Sep 05, 2022
-
Mediapart - Actualités (Marie Billon)
-
lire
Au Royaume-Uni, la nouvelle première ministre Liz Truss face à la contestation sociale
Après un été pendant lequel le gouvernement était paralysé par la campagne interne du Parti conservateur se cherchant une nouvelle tête, Liz Truss arrive à Downing Street dans un climat de mécontentement généralisé face à la flambée des prix.
-
Sep 05, 2022
-
Mediapart - Actualités (Yasna Mussa)
-
lire
Après le rejet massif de la nouvelle Constitution, le président chilien est affaibli
Contre toute attente, le Chili a dit «non» au texte soumis par la Convention constitutionnelle. Le président Gabriel Boric a invité tous les secteurs politiques à se réunir pour trouver un nouveau projet. Il a annoncé qu’il lancera un nouveau processus constituant, avec le Congrès comme protagoniste.