KrISS feed 8.11
- Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par
Tontof
-
Jul 11, 2022
-
Mediapart - Actualités (Dan Israel)
-
lire
En 2014, Uber était déjà un «bad boy» du monde de l’entreprise
Quand Macron a noué un partenariat avec la start-up californienne, comme l’ont dévoilé les «Uber Files», la plateforme fondée par Travis Kalanick était opérationnelle aux États-Unis depuis quatre ans, et en France depuis deux ans. Sa réputation et ses méthodes étaient déjà l’objet de vives critiques.
-
Jul 11, 2022
-
Mediapart - Actualités (Antton Rouget)
-
lire
Quand l’entourage de Macron sollicitait un «coup de pouce» pour un recrutement chez Uber
En juin 2015, Pierre Person, cofondateur des «Jeunes avec Macron», a sollicité l’intervention de Stéphane Séjourné, alors conseiller parlementaire d’Emmanuel Macron au ministère de l’économie, pour être recruté chez Uber. «Je ne me souviens pas si j’ai poussé sa candidature», indique Stéphane Séjourné à Mediapart.
-
Jul 11, 2022
-
Mediapart - Actualités (Joseph Confavreux)
-
lire
Guerre en Ukraine: les raisons de la «neutralité active» d’Israël
Même si la position de l’État hébreu a évolué, son gouvernement ménage le pouvoir russe et refuse de s’associer aux sanctions occidentales ou de fournir des armes à l’Ukraine. Dans une logique où se mêlent realpolitik du Proche-Orient, inquiétudes pour les juifs de Russie et rejeu de traumas historiques.
-
Jul 11, 2022
-
Mediapart - Actualités (Laurent Mauduit)
-
lire
Éoliennes: de nouveaux soupçons de pollution volontaire en baie de Saint-Brieuc
Les avocats du Comité des pêches des Côtes-d’Armor viennent de faire un signalement au parquet de Brest. Sur la foi de vidéos réalisées par un lanceur d’alerte, ils soupçonnent le navire qui réalise les forages en baie de Saint-Brieuc pour la construction des éoliennes d’effectuer des rejets toxiques en mer, ce que conteste l'entreprise.
-
Jul 11, 2022
-
Mediapart - Actualités (Agence France-Presse)
-
lire
Affaire Darmanin: la juge ordonne un non-lieu en faveur du ministre
Cette décision, susceptible d’appel, vient mettre un terme provisoire à ce dossier dans lequel la plaignante Sophie Patterson-Spatz accusait le locataire de Beauvau de viol, harcèlement sexuel et abus de confiance, pour des faits qui se seraient produits à Paris en 2009.
-
Jul 11, 2022
-
Mediapart - Actualités (Léo Roussel)
-
lire
En Australie, la répression sans limite des militants écologistes
Alors que le pays continue de crouler sous les catastrophes naturelles, les États fédérés australiens multiplient les interpellations, les intimidations et les lois face à ceux qui luttent contre le dérèglement climatique.
-
Jul 11, 2022
-
Mediapart - Actualités (Pauline Graulle, Ilyes Ramdani)
-
lire
À l’Assemblée, la loi «pouvoir d’achat» en premier test du quinquennat
En mettant à l’ordre du jour deux projets de loi sur le pouvoir d’achat, l’exécutif espère fédérer autour d’un sujet a priori consensuel. Une première épreuve pour la gauche qui, en ce début de législature, veut incarner la seule opposition au pouvoir en place: comment refuser des coups de pouce, même minimes, pour les Français?
-
Jul 11, 2022
-
Mediapart - Actualités (Jérôme Hourdeaux)
-
lire
Les députés entament l’examen du texte actant la fin du passe sanitaire
Alors que le régime de sortie de l’état d’urgence sanitaire prend fin le 31 juillet, l’Assemblée nationale examine, à partir de lundi, un projet de loi se limitant à maintenir les fichiers de veille épidémiologique et la possibilité d’exiger un passe à l’entrée du territoire hexagonal. Mais un nouveau texte offrant un «cadre durable» pourrait être déposé dans les trois mois.
-
Jul 11, 2022
-
Mediapart - Actualités (Dan Israel)
-
lire
Les «Uber files» exposent les liens secrets entre Emmanuel Macron et Uber
Des milliers de documents internes dévoilés par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) démontrent comment l’inventeur de l’ubérisation a bénéficié depuis 2014 de l’appui constant d’Emmanuel Macron, qui a rencontré le fondateur de l’entreprise dès qu’il est devenu ministre de l’économie.
-
Jul 10, 2022
-
Mediapart - Actualités (Pascale Pascariello)
-
lire
Tir mortel à Aulnay: la recherche d’une balle manquante révèle les pratiques douteuses des policiers
Le 26 mars, lors d’une interpellation à Aulnay-sous-Bois, le policier Emmanuel N. a tué un automobiliste, Jean-Paul Benjamin. En recherchant une balle manquant à son chargeur, les enquêteurs ont découvert que le vestiaire du policier avait été vidé, en secret, par ses collègues. Sa conjointe, elle-même technicienne à la police scientifique, s’est également chargée de récupérer ses affaires.