KrISS feed 8.11
- Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par
Tontof
-
Jul 12, 2022
-
Mediapart - Actualités (Martine Orange)
-
lire
«Uber Files»: un asservissement volontaire aux intérêts privés
L’enquête des «Uber Files» offre un dévoilement du mode de pensée ce gouvernement: ce n’est pas tant une capitulation qu’un asservissement volontaire aux puissances de l’argent et à leurs modèles. Au nom de la start-up nation.
-
Jul 12, 2022
-
Mediapart - Actualités (Nejma Brahim)
-
lire
Expulsions des étrangers délinquants: Gérald Darmanin encense la «double peine»
Dans un entretien au «Monde», le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a déclaré vouloir expulser «tout étranger» ayant commis des «actes graves». Un nouveau virage à droite sur l’immigration, dont Marine Le Pen s’est déjà réjouie.
-
Jul 12, 2022
-
Mediapart - Actualités (Fabrice Arfi, Antton Rouget, Marine Turchi)
-
lire
Contrats russes d’Alexandre Benalla: Anticor réclame la nomination d’un juge d’instruction
L’association Anticor a déposé une plainte avec constitution de partie civile dans l’affaire des contrats russes d’Alexandre Benalla. Elle souhaite la nomination d’un juge d’instruction pour enquêter sur des soupçons de corruption dans ce dossier, qui est entre les mains du Parquet national financier depuis trois ans.
-
Jul 12, 2022
-
Mediapart - Actualités (Benjamin Douriez)
-
lire
Obliger les «steaks végétaux» à changer de nom? Le faux argument de la transparence
Un steak de soja n’aura plus le droit de s’appeler «steak», selon un récent décret. Les professionnels de la viande le demandaient de longue date, au nom des risques de «confusion». La justice venait pourtant de leur donner tort, et les associations de consommateurs n’ont rien demandé.
-
Jul 12, 2022
-
Mediapart - Actualités (Fabrice Arfi)
-
lire
Génocide des Tutsis du Rwanda: l’enquête sur le massacre de Bisesero est relancée
Contre toute attente, la justice vient de décider de rouvrir le dossier du massacre de Bisesero, événement meurtrier parmi les plus embarrassants pour la France durant le génocide des Tutsis du Rwanda. Le juge d’instruction chargé de l’affaire a décidé d’exploiter les éléments du rapport de la commission Duclert remis l’an dernier à Emmanuel Macron.
-
Jul 12, 2022
-
Mediapart - Actualités (Nicolas Chevassus-au-Louis)
-
lire
Louis Pasteur, piège à convictions
Les travaux de Pasteur n’ont cessé d’être critiqués de son vivant. Victorieux de la controverse sur la génération spontanée, pourquoi l’a-t-il emporté? Parce qu’il avait raison? Ou parce qu’il était le plus fort? La sociologie des sciences en débat toujours. Troisième volet de notre série.
-
Jul 12, 2022
-
Mediapart - Actualités (Jean-Marie Leforestier (Marsactu))
-
lire
Corruption, favoritisme, emploi fictif: le Parquet national financier charge le système Bernardini à la mairie d’Istres
Notre partenaire Marsactu a eu accès à la synthèse du Parquet national financier qui a terminé son enquête sur la mairie d’Istres. Il envisage de renvoyer le maire François Bernardini pour treize dossiers. Une douzaine d’autres personnes pourraient connaître le même sort.
-
Jul 11, 2022
-
Mediapart - Actualités (Pauline Graulle)
-
lire
À l’Assemblée, l’affaire Uber/Macron met la gauche en ébullition
Au lendemain des révélations des «Uber Files», certains députés dénoncent une «affaire pire que Benalla». La Nupes réclame la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire.
-
Jul 11, 2022
-
Mediapart - Actualités (Cécile Hautefeuille, Khedidja Zerouali)
-
lire
«Tout ceci est un leurre»: des chauffeurs Uber racontent leurs désillusions
Un métier «non rentable», un «leurre» d’indépendance, des jeunes de quartiers, séduits par la promesse de liberté, et qui finissent endettés jusqu’au cou… Depuis son installation, le modèle Uber a déçu, notamment les chauffeurs qui ont rapidement déchanté.
-
Jul 11, 2022
-
Mediapart - Actualités (Ludovic Lamant)
-
lire
Uber: à Bruxelles, un lobbying agressif mais finalement peu payant
La Commission européenne est sous pression après les révélations du lobbying souterrain au profit d’Uber de son ancienne vice-présidente, Neelie Kroes. Mediapart s’est par ailleurs procuré des documents internes qui témoignent de l’intensité des discussions avec l’entreprise en 2021.