KrISS feed 8.11
- Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par
Tontof
-
May 31, 2022
-
Mediapart - Actualités (Martine Orange)
-
lire
Embargo européen sur le pétrole russe: la victoire d’Orbán
Pressé d’en finir avec les divisions, le sommet européen du 30 mai a abouti à un accord sur un embargo concernant les importations pétrolières en provenance de Russie d’ici à la fin de l’année. La Hongrie, qui menaçait d’utiliser son droit de veto, a obtenu d’en être exemptée. Ces sanctions vont surenchérir le prix du pétrole.
-
May 31, 2022
-
Mediapart - Actualités (Manuel Magrez, Tom Bertin)
-
lire
Législatives: en Espagne, Manuel Valls en mal d’aficionados
Le futur ex retraité de la vie politique Valls est de retour dans la péninsule ibérique, investi par LREM dans la 5e circonscription des Français de l’étranger. Freiné par un dissident et par sa propre impopularité, l’ancien premier ministre s’épuise dans une campagne chemin de croix.
-
May 31, 2022
-
Mediapart - Actualités (Laurent Mauduit)
-
lire
Rodolphe Saadé, le milliardaire chouchou d’Emmanuel Macron
Le patron et propriétaire du groupe CMA-CGM est l’un des milliardaires les plus fortunés du pays. En bonne position pour prendre le contrôle de «La Provence», il va aussi devenir l’un des principaux actionnaires d’Air France. En coulisses, l’Élysée œuvre à cette spectaculaire ascension.
-
May 31, 2022
-
Mediapart - Actualités (David Perrotin, Pascale Pascariello)
-
lire
«Putain, parlez dans le téléphone!»: le Samu mis en cause après le décès d’une Martiniquaise
Yolande Gabriel, 65 ans, est décédée chez elle le 21 août 2020 après avoir attendu les secours plus d’une heure. Pendant son appel au 15, ses souffrances ont été minimisées. Sa fille s’interroge sur d’éventuels préjugés racistes. Le Samu de Seine-et-Marne reconnaît seulement «une exaspération injustifiée» du médecin.
-
May 31, 2022
-
Mediapart - Actualités (Johann Fleuri)
-
lire
Au Japon, pas d’avortement sans consentement du partenaire
Si l’avortement est pratiqué dans l’archipel japonais, il reste considéré comme un crime. Pour se protéger d’éventuelles poursuites judiciaires, les médecins exigent la preuve écrite du consentement du partenaire. Au plus grand désarroi des femmes victimes de violences.
-
May 31, 2022
-
Mediapart - Actualités (Fabrice Arfi)
-
lire
Affaire LVMH: défait devant la cour d’appel, François Ruffin en appelle à l’Europe
La cour d’appel de Paris a débouté, mardi 31 mai, les demandes du député François Ruffin (LFI) visant à contester un accord judiciaire passé entre LVMH et la justice, au terme duquel une amende de 10 millions d’euros a permis l’abandon des poursuites contre le géant du luxe dans l’affaire Squarcini.
-
May 31, 2022
-
Mediapart - Actualités (Mathieu Dejean)
-
lire
La Nupes resserre ses liens dans un «parlement» élargi
La Nouvelle Union populaire, écologique et sociale poursuit sa dynamique d’élargissement en se dotant d’un parlement. Visant les 500 membres, celui-ci se présente comme un outil de liaison afin de bâtir une «culture politique commune».
-
May 31, 2022
-
Mediapart - Actualités (Pierre Januel)
-
lire
La dérive clientéliste de la nouvelle ministre Justine Benin
En pleine bataille des municipales, la secrétaire d’État à la mer a utilisé l’argent du MoDem pour arroser les associations de sa commune du Moule (Guadeloupe), où elle se présentait. Face aux documents présentés par Mediapart, la nouvelle ministre et son parti reconnaissent les faits. Et assument.
-
May 31, 2022
-
Mediapart - Actualités (Jean-Mathieu Albertini)
-
lire
La ville brésilienne de Recife dévastée par les pluies
Depuis plus d’une semaine, de fortes pluies s’abattent sur une partie du nord-est du Brésil. 91 personnes sont mortes et au moins 26 sont toujours disparues dans la région de Recife, l’une des villes les plus menacées par le changement climatique dans le monde.
-
May 30, 2022
-
Mediapart - Actualités (Fabrice Arfi, Michel Deléan)
-
lire
Macron-Benalla: rebondissement dans l’affaire de la tentative de perquisition de Mediapart
Un président de chambre du tribunal de Nanterre a décidé, lundi 30 mai, de s’abstenir «en conscience» — mais sans autre précision — de juger le procès que Mediapart a intenté à l’État dans l'affaire Benalla, après avoir pourtant présidé il y a moins de deux mois une audience publique consacrée à ce dossier.