KrISS feed 8.11
- Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par
Tontof
-
Sep 03, 2022
-
Mediapart - Actualités (François Bougon, Mathieu Dejean)
-
lire
Pour la nouvelle Constitution chilienne, un an de travaux et des innovations majeures
Le texte soumis à référendum dimanche 4 septembre aux Chiliens présente des avancées dans un certains nombre de domaines: reconnaissance des droits des autochtones, parité, droit à l’avortement, droit du travail, lutte contre le changement climatique, éducation...
-
Sep 03, 2022
-
Mediapart - Actualités (Lou Syrah)
-
lire
Après Iquioussen, Darmanin prêt à dégainer une longue «liste» d’imams à expulser
Mis en cause pour avoir laissé filer l’imam du Nord, érigé du jour au lendemain en «ennemi de la République», le ministre de l’intérieur compile des noms de religieux à «exclure». D’après nos informations, plusieurs imams sont d’ores et déjà sur la sellette, dont l’ex-numéro un de l’UOIF, allié historique du ministère de l’intérieur.
-
Sep 03, 2022
-
Mediapart - Actualités (Joseph Confavreux, AFP)
-
lire
L’Argentine sous le choc mais toujours divisée après la tentative d’assassinat de Cristina Kirchner
Par dizaines de milliers, les Argentins ont manifesté, vendredi 2 septembre, pour protester contre la tentative d’assassinat de la vice-présidente Cristina Kirchner. Mais la polarisation autour de l’ancienne cheffe de l’État, actuellement en procès, continue de fracturer le pays.
-
Sep 03, 2022
-
Mediapart - Actualités (Sophie Boutboul)
-
lire
École à la maison: des familles se heurtent aux refus en série des rectorats
Les refus d’instruction en famille sont nombreux depuis l’adoption de la loi Séparatisme en 2021. Et pour cause: elle a transformé un régime déclaratif en système d’autorisations préalables. Recours, désobéissances civiles: des familles racontent leur bataille.
-
Sep 03, 2022
-
Mediapart - Actualités (Fabrice Arfi)
-
lire
Génocide des Tutsis: une juge cherche la clé d’une mission secrète dans les archives de l’Élysée
Associé au pouvoir génocidaire durant les massacres de 1994, l’ancien gendarme de l’Élysée Paul Barril était-il le faux-nez de la France sur place ou un mercenaire mû par son seul intérêt? La récente découverte d’une escale de l’équipe Barril sur une base militaire française en plein génocide relance l’enquête.
-
Sep 03, 2022
-
Mediapart - Actualités (Nejma Brahim)
-
lire
L’Espagne ouvre la voie à la régularisation de milliers de sans-papiers
Le gouvernement espagnol a adopté une réforme visant à intégrer les étrangers au marché du travail, qu’ils soient dans leur pays d’origine ou déjà présents sur le territoire. L’Allemagne compte aussi régulariser des dizaines de milliers de déboutés du droit d’asile, tandis que la France reste à la traîne.
-
Sep 02, 2022
-
Mediapart - Actualités (Dan Israel)
-
lire
Deliveroo condamné à payer 9,7 millions d’euros à l’Urssaf
La plateforme de livraison de repas, déjà condamnée au pénal en avril, doit verser à l’organisme chargé de recouvrer les cotisations sociales les sommes qu’elle aurait payées si elle avait salarié les livreurs qu’elle a fait travailler sous le statut d’indépendant, en 2015 et 2016. Des pénalités sont aussi prévues. Deliveroo va faire appel.
-
Sep 02, 2022
-
Mediapart - Actualités (Cécile Hautefeuille)
-
lire
Pénurie de main-d’œuvre: Pôle emploi prépare «un vivier» de chômeurs
Face aux pénuries de main-d’œuvre qui exaspèrent patrons et gouvernement, Pôle emploi prépare un plan de rentrée baptisé «Tensions 2022». L’objectif est de repérer tous les profils «employables» pour satisfaire, au plus vite, les besoins en recrutement.
-
Sep 02, 2022
-
Mediapart - Actualités (Dan Israel)
-
lire
Chez Stellantis, la CGT en pleine guerre fratricide
En janvier, la fédération CGT de la métallurgie a adoubé de nouveaux représentants dans l’usine Peugeot-Citroën de Poissy. Excluant de fait des militants historiques, dont Jean-Pierre Mercier, figure des syndicalistes de l’automobile, par ailleurs numéro 2 de LO. La bataille est désormais judiciaire.
-
Sep 02, 2022
-
Mediapart - Actualités (Laurent Mauduit)
-
lire
Confusion généralisée autour du renouvellement du patron de la Caisse des dépôts
Le patron de la CDC, Éric Lombard, dont le mandat s’achève en décembre, est candidat à sa propre succession. Mais le poste est convoité par d’autres hauts fonctionnaires. Le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, lorgnerait lui-même le poste, même si son ambition pourrait buter sur un obstacle juridique majeur.