KrISS feed 8.11
- Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par
Tontof
-
Jun 14, 2022
-
Mediapart - Actualités (À l’air libre)
-
lire
Rachel Keke, de la grève à la politique
Cheffe de file des femmes de chambre en lutte de l’hôtel Ibis Batignolles, Rachel Keke est en passe de remporter une nouvelle victoire, électorale cette fois, avec la Nupes. Des piquets de grève en 2020 à sa campagne aux législatives, retour sur nos reportages et émissions avec elle.
-
Jun 14, 2022
-
Mediapart - Actualités (Pascale Pascariello, Camille Polloni)
-
lire
Affaire du Pont-Neuf: le policier a tué en tirant dans le dos
Fin avril, un policier a tiré à dix reprises au fusil d’assaut sur une voiture, faisant deux morts et un blessé grave sur le Pont-Neuf, à Paris. Les premiers éléments de l’enquête, auxquels Mediapart et "Libération" ont eu accès, mettent à mal la thèse de la légitime défense: les balles mortelles ont atteint les victimes par le côté et l’arrière.
-
Jun 14, 2022
-
Mediapart - Actualités (Camille Polloni)
-
lire
Légitime défense et refus d’obtempérer: le cadre légal en question
L’usage des armes par les forces de l’ordre est encadré par deux principes: «l’absolue nécessité» et le caractère «proportionné» de la riposte. Une réforme adoptée en 2017 a introduit une certaine confusion, tandis que les agents et les autorités politiques invoquent l’augmentation des refus d’obtempérer.
-
Jun 14, 2022
-
Mediapart - Actualités (Karl Laske)
-
lire
Plaidoiries au procès du 13-Novembre: «Un pacte avec le diable? Mais d’où ça sort?»
Cinq ans de prison ont été requis contre Ali Oulkadi, accusé de «recel de criminel terroriste» pour avoir déposé Salah Abdeslam dans Bruxelles. Lundi, ses avocates, Marie Dosé et Judith Lévy, ont contesté l’accusation terroriste.
-
Jun 14, 2022
-
Mediapart - Actualités (François Bougon)
-
lire
La nuit funeste où Trump a choisi le «clan des dingues»
La deuxième audition organisée lundi par le comité parlementaire qui a enquêté sur l’attaque contre le Capitole le 6 janvier 2021 a rendu compte de l’ambiance à la Maison Blanche le soir de l’élection. Un moment clef où le président sortant Donald Trump a refusé d’écouter ceux qui lui ont expliqué qu’il avait perdu.
-
Jun 13, 2022
-
Mediapart - Actualités (Fabien Escalona, Donatien Huet)
-
lire
Législatives: derrière le duel gauche/majorité, l’inquiétante dynamique du RN
Les législatives ont confirmé un nouvel ordre électoral dominé par des forces nouvelles ou longtemps éloignées du pouvoir. La gauche devra ses sièges supplémentaires à sa dynamique de rassemblement, et l’extrême droite à son ancrage toujours plus affirmé.
-
Jun 13, 2022
-
Mediapart - Actualités (Clotilde de Gastines)
-
lire
Enfants placés: à Lille et Roubaix, des éducateurs sans moyens boycottent le tribunal
Depuis quelques jours, des éducateurs au bout du rouleau refusent de participer aux audiences du tribunal pour enfants, où se décident placements et suivi éducatif. Objectif: alerter sur le manque de places et de moyens financés par le département. Des juges des enfants confirment une «dégradation du système à tous les niveaux».
-
Jun 13, 2022
-
Mediapart - Actualités (Ellen Salvi)
-
lire
Front républicain: les macronistes font barrage à la dignité
En duel face à la Nupes dans bon nombre de circonscriptions, la majorité d’Emmanuel Macron renvoie dos à dos l’extrême droite et la gauche unie, à grand renfort d’outrances et de mauvaise foi. Au mépris des principes, de l’histoire politique et de tout ce qu’elle prétendait défendre pendant la présidentielle.
-
Jun 13, 2022
-
Mediapart - Actualités (Virginie Menvielle (Mediacités Lille))
-
lire
«Bébés Coca»: les ravages méconnus du soda sur les très jeunes enfants
Dans les Hauts-de-France, un certain nombre d’enfants en bas âge ne se nourrissent que de boissons sucrées. Ce qui détruit durablement leur dentition naissante, au grand désarroi des professionnels, qui peinent à juguler le phénomène.
-
Jun 13, 2022
-
Mediapart - Actualités (Gwenaelle Lenoir)
-
lire
Les militaires soudanais offrent un point d’appui africain à la Russie
La guerre en Ukraine n’a pas complètement isolé Moscou, malgré tous les efforts des États-Unis et de l’Union européenne. Avec l’aval de la junte au pouvoir à Khartoum, la Russie bénéficie d’un ancrage sur la mer Rouge, qui lui permet de tirer une ligne jusqu’au Mali.