KrISS feed 8.11
- Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par
Tontof
-
Sep 07, 2022
-
Mediapart - Actualités (Christophe Gueugneau)
-
lire
Éric Zemmour tente de se relancer
Reconquête, le parti d’Éric Zemmour, tient son université d’été ce week-end dans le Var. Après la double claque de la présidentielle et des législatives, et alors qu’aucune échéance électorale ne se profile, il s’agit d’abord d’exister politiquement et médiatiquement.
-
Sep 07, 2022
-
Mediapart - Actualités (Ilyes Ramdani)
-
lire
Macron lance son CNR, envers et contre tous
Emmanuel Macron inaugure jeudi le Conseil national de la refondation, une nouvelle instance censée incarner la «méthode» de son second quinquennat. Elle en révèle surtout les difficultés: ses contours sont flous, l’opposition a refusé d’y participer et la majorité peine à cacher sa circonspection.
-
Sep 07, 2022
-
Mediapart - Actualités (Fabien Escalona)
-
lire
L’autoritarisme au nom de la République: la critique d’un tour de passe-passe
Le philosophe Jean-Fabien Spitz publie une réflexion sur le détournement de l’idée républicaine par les défenseurs d’un ordre marchand inique. Selon lui, le véritable objectif d’une République devrait être d’assurer à chacun la maîtrise de sa propre existence.
-
Sep 07, 2022
-
Mediapart - Actualités (Mathieu Dejean)
-
lire
«Il faut avoir un député à portée de gifle»: quand un élu socialiste part en reconquête
Le député de l’Eure Philippe Brun, seul de son département à avoir résisté à la vague RN, part à la rencontre des habitants des villages de sa circonscription qui ont placé l’extrême droite en tête.
-
Sep 07, 2022
-
Mediapart - Actualités (Karl Laske)
-
lire
Procès de l’attentat de Nice: faut-il visionner ou non les images de l’attaque?
Lors de la deuxième journée d’audience, dans une salle d’audience à moitié vide, le président a posé la question du visionnage des images de l’attaque au camion sur la promenade des Anglais le 14 juillet 2016. «"Cela fait partie de ce qu’on va juger. Mais est-ce que cela a un intérêt pour la compréhension des faits? Pour les accusés? Pour les victimes? "», s’est interrogé le président.
-
Sep 06, 2022
-
Mediapart - Actualités (Jade Lindgaard)
-
lire
Ukraine: la situation à la centrale nucléaire de Zaporijjia est «intenable»
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) appelle à la création immédiate d’une zone de protection autour de la centrale nucléaire ukrainienne, actuellement occupée par les Russes. «Il y a un besoin urgent de mesures pour empêcher un accident nucléaire d’origine militaire», écrit son directeur dans un rapport publié mardi.
-
Sep 06, 2022
-
Mediapart - Actualités (Martine Orange)
-
lire
Ukraine: la Russie engage une épreuve de force avec l’Europe
La guerre en Ukraine est en train de changer de dimension. En représailles face au projet de plafonner le prix du pétrole russe adopté par le G7, Moscou a arrêté toutes les livraisons de gaz acheminées par Nord Stream 1. Après l’Allemagne, la Suède s’alarme d’un moment «Lehman», mettant en danger la stabilité financière.
-
Sep 06, 2022
-
Mediapart - Actualités (Mathias Thépot)
-
lire
La justice fiscale selon Bruno Le Maire, une certaine idée de la solidarité
Interrogé mardi matin sur BFMTV au sujet de son refus de taxer les superprofits, le ministre de l’économie et des finances s’est justifié en assurant qu’il se battait pour la justice fiscale en France. Difficile de le croire, vu ce qu’il a fait, et prévoit encore de faire, à la tête de Bercy…
-
Sep 06, 2022
-
Mediapart - Actualités (Caroline Coq-Chodorge)
-
lire
La souffrance psychique des jeunes reste très forte, alerte l’Observatoire national du suicide
Selon le dernier rapport de l’Observatoire national du suicide, la pandémie n’a pas conduit à une hausse des passages à l’acte. Mais ils augmentent fortement pour une catégorie de la population: les jeunes de 11 et 25 ans, en particulier les femmes. Les plus précaires sont les plus touchés.
-
Sep 06, 2022
-
Mediapart - Actualités (Michel Deléan)
-
lire
Le procès de la corruption dans le rugby business s’ouvre à Paris
Le président de la Fédération française de rugby et ancien ministre Bernard Laporte ainsi que l’homme d’affaires et propriétaire du club de Montpellier Mohed Altrad sont jugés à partir de mercredi pour «corruption» et «trafic d’influence» notamment.