KrISS feed 8.11
- Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par
Tontof
-
Jul 27, 2022
-
Mediapart - Actualités (Faïza Zerouala)
-
lire
Un héritage, mais combien d’héritiers?
Dans le sillage des pionniers de la décennie 80, des auteurs et autrices des quartiers populaires et de l’immigration ont émergé dans les années 1990 et 2000. Mais au-delà du succès grand public de Faïza Guène, peu sont parvenus à se faire un nom.
-
Jul 27, 2022
-
Mediapart - Actualités (Mathilde Goanec)
-
lire
Face à Moscou, les artistes ukrainiens aux avant-postes de la lutte décoloniale
La volonté décoloniale s’ouvre souvent par la culture. L’espace post-soviétique n’échappe pas à la règle. En Ukraine, elle déborde, s’attaquant à tous les totems: le noms des rues, les statues, les manuels scolaires, le cinéma et la «grande» littérature russe.
-
Jul 27, 2022
-
Mediapart - Actualités (Lilia Blaise)
-
lire
En Tunisie, l’hyperprésident fait adopter sa Constitution, malgré une forte abstention
Le référendum constitutionnel de lundi a été approuvé par une écrasante majorité des électeurs tunisiens, avec un taux de participation de 30,5%. Les opposants au président Kaïs Saïed dénoncent un processus illégitime. Mais son premier défi sera économique en raison des conséquences de la guerre en Ukraine.
-
Jul 27, 2022
-
Mediapart - Actualités (Amandine Ascensio)
-
lire
Devenir un laboratoire des îles durables: l’ambition contrariée de Marie-Galante
Depuis des années, la Grande Galette est le théâtre de nombreux projets d’envergures diverses qui n’aboutissent pas, ou très lentement. Malgré des positionnements avant-gardistes, l’île continue une trajectoire sous tutelle.
-
Jul 27, 2022
-
Mediapart - Actualités (Faïza Zerouala)
-
lire
Ristourne sur l’essence: une mesure socialement injuste
Les députés ont adopté le second volet de mesures en faveur du pouvoir d’achat. Une ristourne de 0,30 centime d’euro par litre d’essence a été votée. Seulement, disent les économistes, cette mesure indifférenciée n’aide pas les ménages les plus pauvres contraints d’utiliser leur voiture.
-
Jul 27, 2022
-
Mediapart - Actualités (Thomas Cantaloube (avec AFP))
-
lire
Macron promet de faire la lumière sur les crimes de la France au Cameroun
Des dizaines, peut-être des centaines de milliers de morts: c’est le bilan de la guerre française contemporaine la moins connue, menée au Cameroun à la fin des années 1950 pour empêcher l’indépendance. En visite dans le pays, le président français s’est engagé mardi à ouvrir les archives et a souhaité un travail d’historiens.
-
Jul 26, 2022
-
Mediapart - Actualités (Catherine Mary)
-
lire
Variole du singe: l’histoire pas vraiment fabuleuse du vaccin
Alors que l’OMS vient de déclencher son niveau d’alerte le plus élevé, la vaccination contre la variole du singe accélère en France, grâce à la mobilisation de la communauté gay. Mais des questions légitimes émergent: pourquoi utiliser un vaccin contre la variole humaine? Quelle efficacité? Enquête sur un produit qui a émergé sur le marché de la lutte contre le bioterrorisme.
-
Jul 26, 2022
-
Mediapart - Actualités (Mathieu Dejean)
-
lire
Budget rectificatif pour 2022: le Parlement reprend de la vigueur
Le projet de loi de finances rectificative, toujours débattu à l’Assemblée, s’étire en longueur et a ouvert une brèche furtive dans la coalition présidentielle. Pour les oppositions, c’est le début d’une «reparlementarisation» de la vie politique.
-
Jul 26, 2022
-
Mediapart - Actualités (Nejma Brahim)
-
lire
Brigitte Espuche: «Le Royaume-Uni se défausse de ses responsabilités en matière d’asile»
Le Royaume-Uni a franchi le pas de la sous-traitance de l’asile en signant un accord avec le Rwanda, en avril dernier, afin d’y envoyer ses demandeurs d’asile. Mais la Cour européenne des droits de l’homme en a décidé autrement, clouant le premier avion au sol mi-juin. Co-coordinatrice du réseau Migreurop, Brigitte Espuche explique comment le Royaume-Uni et l’Europe en sont arrivés là.
-
Jul 26, 2022
-
Mediapart - Actualités (Jean-François Demay)
-
lire
«La Nuit des morts-vivants», nouvelle vague de terreur
En 1968, la révolution est aussi sur les écrans. On peut aller voir au cinéma «2001, l’Odyssée de l’espace» de Stanley Kubrick, «Il était une fois dans l’Ouest» de Sergio Leone et un petit film d’horreur qui pose l’esthétique du genre qui nous intéresse cet été.