KrISS feed 8.11
- Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par
Tontof
-
Aug 13, 2022
-
Mediapart - Actualités (Martine Orange)
-
lire
Pétrole: les effets «très limités» des sanctions occidentales contre la Russie
Le pétrole est plus que jamais une manne pour Moscou. En dépit des sanctions, la Russie produit et exporte pratiquement autant qu’avant l’invasion de l’Ukraine, selon le rapport de l’Agence internationale de l’énergie, et les prix se sont envolés.
-
Aug 13, 2022
-
Mediapart - Actualités (Christian Salmon)
-
lire
Un retour sur l’affaire Rushdie
Alors que Salman Rushdie a été grièvement blessé vendredi 12 août, nous republions l’analyse de Christian Salmon mise en ligne en 2019 à l’occasion des trente ans de l’affaire Rushdie, lorsque l’ayatollah Khomeiny condamna à mort l’écrivain coupable d’avoir écrit un roman qu’il jugeait blasphématoire. Ce fut l’acte inaugural d’une affaire planétaire, sous laquelle le roman a été enseveli.
-
Aug 12, 2022
-
Mediapart - Actualités (La rédaction de Mediapart)
-
lire
L’auteur britannique Salman Rushdie poignardé
Salman Rushdie a été hospitalisé vendredi 12 août après avoir été poignardé, alors qu’il s’apprêtait à prendre la parole sur une scène de l’État de New York.
-
Aug 12, 2022
-
Mediapart - Actualités (Camille Polloni)
-
lire
Projet de loi immigration: des titres de séjour suspendus aux «principes de la République»
Le ministre de l’intérieur veut priver de titre de séjour les personnes étrangères qui manifestent un «rejet des principes de la République». Cette mesure, déjà intégrée à la loi «séparatisme» de 2021 mais déclarée inconstitutionnelle, resurgit dans le texte qui doit être examiné d’ici la fin de l’année.
-
Aug 12, 2022
-
Mediapart - Actualités (Mickaël Correia, Amélie Poinssot)
-
lire
Été de tous les désastres: le gouvernement rate l’épreuve du feu
Le début du second quinquennat Macron n’aura même pas fait illusion sur ses intentions écologiques. Depuis le début de cet été catastrophique – canicules, feux, sécheresse –, les ministres s’en tiennent à des déclarations superficielles, évitant de s’attaquer aux causes premières des dérèglements climatiques et de l’assèchement des sols.
-
Aug 12, 2022
-
Mediapart - Actualités (Daphné Gastaldi (We Report))
-
lire
La sécheresse fait craquer de plus en plus de maisons
Depuis 2015, les périodes de sécheresse s’enchaînent et affectent les sols argileux. Plus de 10 millions de maisons en France sont sur des zones à risque et peuvent se fissurer. Un enjeu à plusieurs dizaines de milliards d’euros pour les assurances.
-
Aug 12, 2022
-
Mediapart - Actualités (Mathieu Dejean)
-
lire
Dionys Mascolo, une éthique de la résistance intellectuelle
En réconciliant pensée et action, Marx et Bakounine, révolution et amitié, le philosophe communiste a conçu une théorie de l’insoumission que l’on redécouvre opportunément, à l’heure de la contestation néoconservatrice des savoirs critiques.
-
Aug 12, 2022
-
Mediapart - Actualités (Martine Orange)
-
lire
Quand le Sénat américain ignore la grammaire des affaires
Impôt minimal pour les multinationales, taxe sur les rachats d’actions, contreparties aux aides d’État… même si le plan climat et le plan pour la lutte contre l’inflation adoptés par le Sénat américain ne sont pas aussi ambitieux qu’espéré, ils ouvrent des brèches dans des dogmes acceptés depuis des décennies.
-
Aug 12, 2022
-
Mediapart - Actualités (Livia Garrigue)
-
lire
Villes en déclin: à Cleveland, une radiographie de l’abandon
Dans une riche enquête sur la ville de Cleveland, les politistes Max Rousseau et Vincent Béal explorent les mécanismes du déclin urbain et de la défection de l’État. Par l’agriculture urbaine et leurs tactiques de survie, les populations tentent d’y façonner de nouveaux communs, enserrés dans le carcan du capitalisme.
-
Aug 12, 2022
-
Mediapart - Actualités (Romaric Godin)
-
lire
La fonction répressive du plein emploi
De l’emploi, mais des revenus en berne et une activité au ralenti. La situation est complexe. Pour essayer de la comprendre, Mediapart propose une série de deux articles. Aujourd’hui: pourquoi le nouveau plein emploi n’est pas le paradis des travailleurs.