KrISS feed 8.11
- Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par
Tontof
-
May 08, 2022
-
Mediapart - Actualités (Clément Le Foll, Clément Pouré)
-
lire
Vidéosurveillance: Moirans, cité de la démesure
Après des incidents en 2015 avec des gens du voyage, cette petite ville de l’Isère s’est d’abord dotée d’une cinquantaine de caméras, puis de puissants algorithmes d’analyse d’images. Une surveillance illégale, selon l’association La Quadrature du Net, aujourd’hui en procès contre la commune.
-
May 08, 2022
-
Mediapart - Actualités (Pauline Graulle)
-
lire
Nupes: Lionel Jospin apporte son soutien à l’accord... et à une candidate PS «dissidente»
Dimanche, l’ancien premier ministre, qui s’est dit «favorable» à l’accord d’union des gauches porté par Jean-Luc Mélenchon, est venu apporter son soutien à la socialiste Lamia El Aaraje, censée laisser sa place à Danielle Simonnet (LFI) dans la 15e circonscription de Paris. Il dénonce une «injustice».
-
May 08, 2022
-
Mediapart - Actualités (La rédaction de Mediapart)
-
lire
Les talibans imposent de nouveau le voile intégral aux femmes afghanes
En Afghanistan, le chef des talibans, Hibatullah Akhundzada, a décidé samedi d’infliger aux femmes le port du voile intégral et veut les reléguer hors de l’espace public.
-
May 08, 2022
-
Mediapart - Actualités (Alexandra Buisseret)
-
lire
Nathalie Sauvagnac, au cœur du monde
Quand on perd son chez-soi alors que la famille est la maison, on se rabat sur le fil ténu de la liberté, incarnée par un lopin de terre entretenu par des oubliés de la société, des chèvres qui pâturent et une cabane retapée à l’huile de coude, porté par le sentiment de servir à quelque chose, de se construire. Enfin? L’écrivaine et metteuse en scène Nathalie Sauvagnac publie son nouveau roman noir, «Et nous, au bord du monde».
-
May 08, 2022
-
Mediapart - Actualités (Jean-Mathieu Albertini)
-
lire
Au Brésil, Lula lance sa campagne présidentielle en voulant rassurer
À 76 ans, l’ancien président entame sa sixième campagne, 12 ans après avoir quitté le pouvoir. Banni de la dernière présidentielle, incarcéré un an et demi, Lula a vu ses condamnations annulées en 2021. Faute de successeur ou de candidat de troisième voix crédible, il semble le seul capable de déloger Jair Bolsonaro.
-
May 08, 2022
-
Mediapart - Actualités (Romaric Godin)
-
lire
Le travail face aux impasses du capitalisme contemporain
Dans un livre paru en français en 2021, Jason E. Smith part du ralentissement de la productivité pour décrire une société où les emplois créés sont voués à subir une pression croissante sur les salaires et les conditions de travail. Un livre lucide, antidote au «solutionnisme technologique».
-
May 07, 2022
-
Mediapart - Actualités (Pauline Graulle)
-
lire
À Aubervilliers, la gauche célèbre le début d’une «autre histoire»
Les représentants des différentes formations de la Nupes ont, sur la même scène, appelé à la victoire aux législatives. «Nous pouvons prétendre écrire une page d’Histoire de France», a déclaré Jean-Luc Mélenchon.
-
May 07, 2022
-
Mediapart - Actualités (Emmanuel Riondé)
-
lire
Union des gauches: en Occitanie, sur l’autoroute des divisions socialistes
En Occitanie, les socialistes opposés à la signature d’un accord avec LFI, dont la présidente de région Carole Delga, sont aussi ceux qui soutiennent des projets d’infrastructures comme l’A69 dans le Tarn, très contestés par des collectifs citoyens. Les lignes s’éclaircissent.
-
May 07, 2022
-
Mediapart - Actualités (Juliette Démas)
-
lire
Irlande du Nord: derrière la victoire historique du Sinn Féin, la déception des «non-alignés»
Les nationalistes arrivent en tête du vote visant à déterminer le visage de l’Assemblée nord-irlandaise. De leur côté, les partisans d’une troisième voie, au-delà du sectarisme politique, se disent déçus de voir perdurer les divisions du passé. Reportage à Belfast.
-
May 07, 2022
-
Mediapart - Actualités (Mathilde Goanec, Pauline Graulle)
-
lire
L’union des gauches sans le NPA: les raisons d’un échec
Le parti anticapitaliste a refusé de s’allier avec les Insoumis pour les législatives. En cause: l’arrivée du PS dans la coalition qui aurait déplacé le centre de gravité politique du rassemblement et réduit à portion congrue le nombre de circonscriptions dévolues à la formation d’extrême gauche.