KrISS feed 8.11
- Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par
Tontof
-
Jul 26, 2022
-
Mediapart - Actualités (La rédaction de Mediapart)
-
lire
Le président ukrainien accuse Moscou de mener une «guerre du gaz»
Les 27 pays de l’Union européenne se retrouvent mardi à Bruxelles pour décider d’un plan de réduction de la consommation de gaz russe. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé Moscou de mener une «guerre du gaz» après l’annonce par Moscou d’une nouvelle coupe drastique dans ses livraisons.
-
Jul 26, 2022
-
Mediapart - Actualités (Delphine Jung (avec AFP))
-
lire
Au Canada, le pape demande pardon aux autochtones
Le pape François a demandé lundi 25 juillet «pardon pour le mal commis» contre les autochtones au Canada, notamment ceux hébergés dans les pensionnats pour enfants amérindiens gérés par l’Église, et a déploré que certains de ses membres aient «coopéré» à des politiques de «destruction culturelle».
-
Jul 26, 2022
-
Mediapart - Actualités (Kristen Falc’hon, Inès Léraud (Splann !))
-
lire
Dans le Finistère, une mégaporcherie s’approche d’une régularisation contestée
L’un des plus grands élevages porcins de France, Avel Vor, a franchi une étape décisive vers la régularisation. Mais après sept ans de péripéties judiciaires, l’ONG Splann révèle que les conclusions de l’enquête publique censées guider le choix des autorités sont largement biaisées.
-
Jul 26, 2022
-
Mediapart - Actualités (Justine Brabant, European Investigative Collaborations (EIC))
-
lire
Bois contre mercenaires russes: comment la Centrafrique a bradé une forêt au groupe Wagner
Depuis 2021, Bois Rouge, une entreprise liée au groupe militaire privé Wagner, bras armé officieux du Kremlin, exploite une forêt à l’ouest de la Centrafrique. Elle bénéficie d’un étonnant traitement de faveur de la part des autorités, et œuvre parfois au mépris de la loi.
-
Jul 25, 2022
-
Mediapart - Actualités (Camille Polloni)
-
lire
Pressé d’expulser un «délinquant étranger», Darmanin accuse à tort
Gérald Darmanin a affirmé dimanche qu’un Algérien de 26 ans, brièvement soupçonné puis mis hors de cause, serait malgré tout expulsé, faute de papiers. Tirant argument de ses précédentes arrestations, le ministre alimente les obsessions communes du Rassemblement national et d’une partie de la droite.
-
Jul 25, 2022
-
Mediapart - Actualités (David Perrotin)
-
lire
L’ex-députée LREM Laetitia Avia sera jugée pour «harcèlement moral»
Après les révélations de Mediapart sur les agissements de l’ancienne élue LREM à l’égard de ses collaborateurs parlementaires, quatre d’entre eux avaient porté plainte. D’après nos informations, Laetitia Avia doit comparaître le 9 mai 2023 devant le tribunal judiciaire de Paris.
-
Jul 25, 2022
-
Mediapart - Actualités (Amandine Ascensio)
-
lire
En Guadeloupe, Marie-Galante se demande sur quel tourisme miser
La Grande Galette est un havre de paix prisé des touristes. Si l’île compte sur eux, les politiques en la matière restent toutefois à définir. Pendant ce temps, le prix du foncier augmente, sous la pression d’acheteurs fortunés. Deuxième volet de notre série.
-
Jul 25, 2022
-
Mediapart - Actualités ( Pierre Isnard-Dupuy (Marsactu))
-
lire
Incendie de la Montagnette: la dangerosité de la voie SNCF était connue
Des étincelles dues à un frein défectueux sur un train de fret sont à l’origine de l’incendie qui a détruit un tiers du massif situé au sud d’Avignon, un phénomène observé localement depuis des décennies. Associations et syndicat forestier dénoncent l’absence d’aménagements pare-feu.
-
Jul 25, 2022
-
Mediapart - Actualités (Joseph Confavreux)
-
lire
Birmanie: les militaires exécutent quatre opposants
La junte militaire birmane a procédé à l’exécution de quatre opposants pro-démocratie, ce qui ne s’était pas produit depuis des décennies. Parmi eux, l’ancien leader étudiant, Kyaw Min Yu, que Mediapart avait longuement rencontré il y a neuf ans.
-
Jul 25, 2022
-
Mediapart - Actualités (Prisca Borrel)
-
lire
Enseignant violent: en Nouvelle-Calédonie, l’Éducation nationale passe l’éponge
Un professeur de technologie, alors en poste dans un collège de l’île, a écopé d’un mois de prison avec sursis pour des gestes violents à l’encontre d’élèves. L’institution n’a jamais jugé bon de le suspendre, même après le jugement. À l’inverse, l’enseignant qui a lancé l’alerte a fait l’objet d’un rapport pour «manque de loyauté»". """