KrISS feed 8.11
- Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par
Tontof
-
Sep 09, 2022
-
Mediapart - Actualités (Camille Polloni)
-
lire
Une enquête pour viols en réunion mise en péril par une série de fautes policières
Auteurs de propos déplacés et menaçants contre des gardés à vue, les policiers chargés d’une enquête criminelle ont omis de filmer certaines auditions et refusé un avocat à l’un des suspects, en dépit de leurs obligations légales et déontologiques. C’est ce que révèle une retranscription mot à mot des enregistrements ordonnée par la juge d’instruction.
-
Sep 09, 2022
-
Mediapart - Actualités (Antoine Perraud, Faïza Zerouala)
-
lire
Diaty Diallo: «Nous rendre visibles à nous-mêmes»
Entretien littéraire et politique avec Diaty Diallo, autrice d’un roman dévastateur sur les dévastations policières infligées à la jeunesse des banlieues victime du racisme: «Deux secondes d’air qui brûle». La voix des sans-voix tonne en son cratère.
-
Sep 09, 2022
-
Mediapart - Actualités (Karl Laske)
-
lire
Procès de l’attentat de Nice: «Le terroriste a-t-il pu délibérément impliquer ses amis?»
Une responsable de la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire a résumé le démarrage de l’enquête devant la cour d’assises spéciale. Le terroriste a laissé de nombreux indices qui accablent ses amis. Sans que l’on sache s’il a sciemment cherché à les compromettre.
-
Sep 09, 2022
-
Mediapart - Actualités (Michel Deléan)
-
lire
Procès de la corruption dans le rugby: Bernard Laporte ne voit pas le problème
Au tribunal correctionnel, le président de la Fédération française de rugby nie farouchement avoir pu être acheté par le propriétaire du club de Montpellier, malgré la signature d’un contrat d’image de 180 000 euros.
-
Sep 08, 2022
-
Mediapart - Actualités (Martine Orange)
-
lire
La Banque centrale européenne ouvre la voie à la récession
En décidant de relever ses taux dans un contexte historique de tensions, l’institution monétaire de l’Union européenne envoie un message sans ambiguïté: au nom de la lutte contre l’inflation, elle assume la perspective d’une récession.
-
Sep 07, 2022
-
Mediapart - Actualités (À l’air libre)
-
lire
Émission spéciale ce jeudi: climat, énergie, hausse des prix... «la fin de l’abondance», et après?
Le climat se dérègle, nous sommes bien entrés dans une nouvelle ère. Les prix augmentent. Le coût de l’énergie flambe. Pendant ce temps, Emmanuel Macron décrète la fin de l’abondance et nous encourage à couper la climatisation… mais son gouvernement ne semble pas disposé à taxer les superprofits. Rendez-vous jeudi 7 septembre pour notre émission «À l’air libre».
-
Sep 07, 2022
-
Mediapart - Actualités (Faïza Zerouala)
-
lire
Un collectif de mères attaque l’État pour des refus d’inscription à l’école
En dépit de la loi, des mairies refusent d’inscrire à l’école des enfants vivant en bidonvilles, squats ou hôtels sociaux. Des familles ont donc décidé de mener des actions en justice contre des mairies de Seine-Saint-Denis, le rectorat et la préfecture. Mercredi, un collectif de mères a organisé la «classe des refusés d’école» devant le tribunal administratif de Montreuil.
-
Sep 07, 2022
-
Mediapart - Actualités (Romaric Godin)
-
lire
Économie française: les dangers de l’automne
L’incertitude domine sur la conjoncture française en cette rentrée. Mais un scénario sombre de nouvelle récession causée par la crise de l’énergie et la pression sur les revenus semble de moins en moins devoir être exclu.
-
Sep 07, 2022
-
Mediapart - Actualités (Cécile Hautefeuille, Dan Israel)
-
lire
Chômage, retraites... Face à des réformes brûlantes, les syndicats cherchent l’extincteur
Nouvelle réforme de l’assurance-chômage sans négociation, crispations sur les salaires et l’inflation, réforme des retraites en embuscade... Les sujets brûlants s’empilent en cette rentrée, sans que les syndicats partent toujours unis. Seul le sort des chômeurs fait l’unanimité entre les représentants des salariés.
-
Sep 07, 2022
-
Mediapart - Actualités (Jérôme Hourdeaux)
-
lire
Gérald Darmanin présente sa première grande loi sécuritaire du quinquennat
La loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur (Lopmi) prévoit de doubler les effectifs de policiers et de gendarmes sur le terrain d’ici à 2030, une augmentation de son budget de 15 milliards d’euros sur cinq ans, dont la moitié consacrée au numérique.