KrISS feed 8.11
- Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par
Tontof
-
Jul 30, 2022
-
Mediapart - Actualités (La rédaction de Mediapart (avec AFP))
-
lire
Manifestations contre la junte au pouvoir en Guinée
Un mouvement de protestation a démarré jeudi à l’appel d’une coalition de partis, syndicats et organisations de la société civile, pour dénoncer la «gestion unilatérale de la transition» par les militaires. Les organisateurs ont fait état de quatre morts tués par balles, le parquet en évoque un seul.
-
Jul 29, 2022
-
Mediapart - Actualités (Pascale Pascariello)
-
lire
Santé: le géant américain Medtronic soupçonné d’avoir corrompu un ponte de l’Institut Montsouris
Une enquête préliminaire pour «corruption passive» vise le leader mondial des «dispositifs médicaux» et le chef du service de cardiologie de l’établissement privé parisien. Les médecins qui ont donné l’alerte ont été écartés. La Défenseure des droits dénonce «une mesure de représailles».
-
Jul 29, 2022
-
Mediapart - Actualités (François Bougon)
-
lire
Entre Pékin et Washington, une guerre des puces et un coup de chaud sur Taïwan
La tension est montée d’un cran à Taïwan entre Pékin et Washington. Au même moment, les États-Unis, qui dépendent pour leurs microprocesseurs du principal fabricant de Taïwan, sont sur le point d’adopter une loi pour ne pas se laisser distancer par la Chine en matière de puces dernière génération.
-
Jul 29, 2022
-
Mediapart - Actualités (Mathieu Dejean)
-
lire
Taxer les superprofits: le débat imposé par la gauche ressurgit
La Nupes a fait front commun à l’Assemblée nationale pour soutenir la taxation des bénéfices exceptionnels des entreprises. L’annonce des résultats record des grands groupes au premier semestre fait résonner cette revendication écartée par le gouvernement.
-
Jul 29, 2022
-
Mediapart - Actualités (Clément Le Foll, Clément Pouré)
-
lire
À Calais, une surveillance du ciel au tunnel
Drones, reconnaissance faciale, capteurs de CO2 et de battements cardiaques: face à l’afflux de réfugiés, la frontière franco-britannique est surveillée à grands coups d’intelligence artificielle. Premier volet de notre série sur la cybersurveillance des frontières.
-
Jul 29, 2022
-
Mediapart - Actualités (Jade Lindgaard)
-
lire
Le lobby du bois exotique à l’assaut des JO de 2024
Après un intense lobbying, la Société de livraison des ouvrages olympiques a autorisé l’utilisation de bois tropical pour des aménagements du futur village des athlètes, en Seine-Saint-Denis. Des industriels s’en réjouissent alors que la protection des forêts tropicales est un enjeu majeur pour le climat.
-
Jul 29, 2022
-
Mediapart - Actualités (Romaric Godin)
-
lire
La croissance française rebondit dans un contexte qui s’assombrit
La croissance française s’est établie à 0,5% sur le deuxième trimestre. Si le chiffre est plus fort qu’attendu, c’est d’abord en raison du rebond du tourisme international. Mais la consommation des ménages continue de reculer, alors que l’inflation accélère et que la situation internationale se dégrade.
-
Jul 29, 2022
-
Mediapart - Actualités (Nejma Brahim)
-
lire
«Je suis comme un fantôme en France»: Charlène Cazenave, privée de nationalité
D’origine camerounaise, la jeune femme n’est reconnue ni comme camerounaise, ni comme française. Elle a presque toujours vécu en France, mais elle est empêtrée depuis vingt-quatre ans dans un imbroglio administratif l’empêchant d’obtenir la nationalité française, dont disposent pourtant ses deux parents.
-
Jul 29, 2022
-
Mediapart - Actualités (Lise Barnéoud)
-
lire
Vaccination: jusqu’où doit aller l’altruisme?
En demandant aux plus jeunes de se faire vacciner contre le Covid, il s’agit moins de les protéger eux-mêmes que de protéger les plus fragiles, à commencer par les personnes âgées. Mais peut-on légitimement leur faire prendre des risques, même minimes, pour autrui? Premier article de notre série sur les leçons de la pandémie.
-
Jul 29, 2022
-
Mediapart - Actualités (Hugo Lemonier)
-
lire
Violences sexuelles sur mineurs: quand la justice passe vite, trop vite
Si la majorité des affaires de violences sexuelles sur mineurs sont classées sans suite, d’autres sont parfois jugées en comparution immédiate, même les plus graves. Enquêtes menées au pas de charge, droit des victimes bafoué… Avocats et magistrats dénoncent une procédure «expéditive».