KrISS feed 8.11
- Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par
Tontof
-
Aug 21, 2022
-
Mediapart - Actualités (François Bougon)
-
lire
Dans la Chine de Xi, le Parti est partout mais impénétrable
Le Parti communiste chinois a 101 ans et autant de secrets. Depuis son accession au pouvoir il y a près de dix ans, le numéro un chinois, Xi Jinping, a renforcé le rôle du Parti et le contrôle de l’information. Et accru la répression. Premier volet de notre série sur la plus grande formation politique au monde: plus de 96 millions de membres.
-
Aug 21, 2022
-
Mediapart - Actualités (Joseph Confavreux)
-
lire
Alain Damasio: «Et si l’on battait le capitalisme sur le terrain du désir?»
L’écrivain Alain Damasio a cofondé une «école des vivants». En dépit des récupérations possibles du terme, le vivant constitue pour lui le projet «polytique» de notre temps. Entretien.
-
Aug 21, 2022
-
Mediapart - Actualités (Feya Dervitsiotis (En attendant Nadeau))
-
lire
«Sa préférée», un premier roman glaçant autour de la sauvagerie d’un père
Le premier roman de Sarah Jollien-Fardel raconte la vie d’une femme empêchée de vivre. À la fois récit de transfuge, d’emprise patriarcale et d’exploration de la sexualité féminine, c’est une histoire de la violence épurée de tout sentimentalisme.
-
Aug 21, 2022
-
Mediapart - Actualités (Theo Englebert)
-
lire
Seychelles: les nouvelles autorités disent vouloir en finir avec la corruption et l’omerta
Un an après la première alternance démocratique de son histoire, la nouvelle politique à l’œuvre dans le plus petit pays d’Afrique rompt avec un demi-siècle d’opacité. Les enquêtes de la jeune commission anticorruption démarrent sur les chapeaux de roues tandis que les parlementaires devraient se pencher prochainement sur les livraisons d’armes aux génocidaires rwandais.
-
Aug 21, 2022
-
Mediapart - Actualités (Jean-Mathieu Albertini)
-
lire
Les années Bolsonaro, et le réveil de la gauche
D’abord mollement opposé au nouveau chef de l’État, concentré sur la libération de Lula, le Parti des travailleurs reprend des couleurs lorsque son leader sort de prison. Mais c’est aussi le mandat chaotique du président d’extrême droite qui replace le PT sur le devant de la scène.
-
Aug 20, 2022
-
Mediapart - Actualités (Camille Polloni)
-
lire
«Karting» en prison: Éric Dupond-Moretti dans la roue de l’extrême droite
Le ministre de la justice s’est ridiculisé samedi en promettant «une enquête» sur une activité qui s’est tenue à la maison d’arrêt de Fresnes en juillet. Organisée par l’administration pénitentiaire, cette journée a été validée par la voie hiérarchique. Il a suffi que quelques personnalités d’extrême droite s’en offusquent pour l’oublier.
-
Aug 20, 2022
-
Mediapart - Actualités (Nejma Brahim)
-
lire
En Tunisie, «la migration est devenue le seul horizon de la société»
Les traversées depuis les côtes tunisiennes vers l’Italie sont en constante augmentation depuis 2017. Le chercheur Hassen Boubakri, spécialiste des mouvements migratoires en Méditerranée centrale, revient sur le contexte qui pousse les exilés à fuir leur pays.
-
Aug 20, 2022
-
Mediapart - Actualités (Léo Roussel)
-
lire
Avec les folies de son ancien premier ministre, l’Australie découvre les failles de sa démocratie
L’ex-premier ministre conservateur Scott Morrison s’était attribué cinq portefeuilles ministériels importants en toute discrétion. Il explique à présent avoir eu besoin de mettre en place «des garde-fous» au cours d’une période «extraordinaire». Mais comment cela a-t-il pu être possible? L'affaire questionne la sécurité de la démocratie australienne.
-
Aug 20, 2022
-
Mediapart - Actualités (Patricia Neves)
-
lire
Maria Butina, l’infiltrée
En 2016, avec l’ascension du russophile Donald Trump, le Kremlin réalise qu’il n’a plus vraiment besoin d’espions. Il se contente d’un nouveau type d’agentes, moins voire pas formées. Comme Maria Butina, une jeune étudiante en relations internationales.
-
Aug 20, 2022
-
Mediapart - Actualités (Ludovic Lamant)
-
lire
L’éprouvante semaine du chancelier allemand Scholz
Incapable de faire taire les accusations qui le lient à un scandale bancaire retentissant, pris en défaut de leadership face à un chef d’État relativisant l’Holocauste… Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est distingué par son mutisme au cours d’une semaine de rentrée difficile.