KrISS feed 8.11
- Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par
Tontof
-
Jul 01, 2022
-
Mediapart - Actualités (Mickaël Correia)
-
lire
Guerre en Ukraine: le grand bond en arrière climatique
Et si le climat était une victime de la guerre en Ukraine? Face au risque de pénurie énergétique provoquée par le conflit, les pays européens préparent un recours accru au charbon et au gaz fossile. Une marche arrière alarmante, à l’heure de l’urgence climatique, qui met en lumière notre terrible retard en matière de transition écologique.
-
Jul 01, 2022
-
Mediapart - Actualités (Alice Campaignolle)
-
lire
En Équateur, victoire en demi-teinte pour les autochtones après 18 jours de lutte
Un accord a été conclu jeudi entre le gouvernement et les responsables autochtones, à l’issue d’une longue grève générale, pour réclamer de meilleures conditions de vie. Dans la capitale Quito, la «Casa de la Cultura» (Maison de la culture) a été un endroit clef du mouvement.
-
Jul 01, 2022
-
Mediapart - Actualités (Emmanuel Riondé)
-
lire
En appel à Toulouse, des activistes handicapés plaident «l’état de nécessité»
Au cours d’une audience chargée de colère et d’émotion jeudi, les militants de l’association Handi-Social ont justifié leurs actions de blocage de la gare et de l’aéroport toulousains en 2018. Il y a un an, ces activistes avaient écopé de peines de prison avec sursis.
-
Jul 01, 2022
-
Mediapart - Actualités (Malika Rahal, Fabrice Riceputi)
-
lire
«J’ai pu apercevoir le docteur Asselah»
Le 4 mars 1957, le docteur Slimane Asselah est enlevé dans son cabinet médical, au milieu de la casbah d’Alger, par les forces de l’ordre françaises. Mort ou vif, sa famille ne l’a jamais revu. Deuxième volet de l’histoire de sa disparition.
-
Jun 30, 2022
-
Mediapart - Actualités (Karl Laske)
-
lire
Pourquoi Salah Abdeslam n’a pas convaincu la cour d’assises
Dans son verdict condamnant le dixième homme des commandos de Paris à une peine de perpétuité incompressible, la cour d’assises spéciale souligne «son absence de réflexion réelle» et «sa volonté de ne pas trahir l’État islamique»"."
""
-
Jun 30, 2022
-
Mediapart - Actualités (Caroline Coq-Chodorge)
-
lire
Urgences: vers la fin de l’accueil inconditionnel?
La première ministre a reçu, jeudi, 41 recommandations pour l’été «à haut risque» qui s’annonce à l’hôpital. Parmi les mesures mises sur la table: la fin de l’accès sans filtre aux urgences et la revalorisation des heures de travail la nuit et le week-end.
-
Jun 30, 2022
-
Mediapart - Actualités (Berenice Gabriel, Martin Bessin, Mathieu Magnaudeix)
-
lire
«La Cour suprême des États-Unis a un agenda: celui de l’extrême droite»
En quelques jours, la Cour suprême des États-Unis à majorité conservatrice a rendu plusieurs arrêts inquiétants. Le premier, actant la fin de l’autorisation fédérale d’avorter, a mis le monde en émoi. Jeudi 30 juin, elle a nié l’autorité de l’Agence pour l’environnement américaine pour réduire les gaz à effet de serre. Pour l’américaniste Sylvie Laurent, elle est devenue une institution «d’extrême droite», au service d’une minorité d’Américains.
-
Jun 30, 2022
-
Mediapart - Actualités (Audrey Guiller, Nolwenn Weiler)
-
lire
À la fac de Rennes 2, un prof mis en examen pour viols pourrait retrouver son poste
En 2017, deux doctorantes et une enseignante ont porté plainte contre un responsable de la filière dédiée aux sports, Staps, de l’université bretonne. L’enquête est toujours en cours. Et aucune sanction disciplinaire n’a été prise.
-
Jun 30, 2022
-
Mediapart - Actualités (Pauline Graulle)
-
lire
Éric Coquerel: «Je veux travailler davantage sur l’évasion fiscale»
Élu au terme d’un scrutin à suspense, le nouveau président insoumis de la commission des finances revient sur la manière dont il envisage son mandat. Il promet un changement de pratique profond.
-
Jun 30, 2022
-
Mediapart - Actualités (Jade Lindgaard)
-
lire
Des élus veulent continuer de bétonner en paix
Des élus locaux, qui ont le pouvoir de rendre constructibles des parcelles de terre, mènent la fronde contre de nouvelles dispositions les empêchant de bâtir à tour de bras. Mais la protection des terres et du vivant ne devrait-elle pas constituer une priorité plutôt que de construire un nouveau centre logistique ou un énième hypermarché?