KrISS feed 8.11
- Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par
Tontof
-
Jun 01, 2022
-
Mediapart - Actualités (Clotilde de Gastines)
-
lire
En Auvergne, «les dingueries» d’un centre pour mineurs délinquants
Agressions, fugues spectaculaires, stupéfiants... Les tensions sont devenues insupportables au centre éducatif fermé de Pionsat (Puy-de-Dôme), qui accueille des adolescents placés par la justice. Sa gestion par le Groupe SOS, mastodonte de l’économie sociale, est mise en cause.
-
Jun 01, 2022
-
Mediapart - Actualités (Romaric Godin)
-
lire
Le programme économique de la Nupes est-il sérieux?
Depuis l’annonce de l’accord électoral à gauche, une offensive conservatrice doute de la faisabilité de son «programme partagé» en oubliant le manque de sérieux des programmes concurrents. Mais la clé de la réussite d’un tel programme sera la constitution d’un socle politique solide.
-
Jun 01, 2022
-
Mediapart - Actualités (Nicolas Cheviron)
-
lire
À Decazeville, des législatives placées sous le signe du carnage social
Depuis la fermeture de la Société aveyronnaise de métallurgie (SAM), abandonnée par son principal client, Renault, avec l’assentiment de l’État, la consternation et la colère contre le gouvernement prévalent dans le bassin de Decazeville. La gauche unie derrière un candidat ouvrier pourrait en tirer profit.
-
Jun 01, 2022
-
Mediapart - Actualités (La rédaction de Mediapart)
-
lire
Un droit de réponse de Céline Masson et Caroline Eliacheff
À la suite de la publication de notre article intitulé «Mineurs trans: des groupuscules conservateurs passent à l’offensive», le 17 mai 2022, Céline Masson et Caroline Eliacheff nous ont adressé un droit de réponse.
-
Jun 01, 2022
-
Mediapart - Actualités (Ludovic Lamant)
-
lire
Des peines de prison requises à Cuba contre deux artistes figures de la contestation
À l’issue d’un procès à huis clos dénoncé comme une «mascarade» par des ONG, des peines de prison ont été requises mercredi à l’encontre de deux artistes opposants au régime cubain, dix mois après des manifestations massives contre le régime.
-
Jun 01, 2022
-
Mediapart - Actualités (Coralie Bonnefoy, Benoît Gilles (Marsactu))
-
lire
Nigérians de Marseille: fantasmes, errance et extrême violence
L’expulsion de squatteurs nigérians dans la cité Kalliste, mi-mai, a remis en lumière une communauté qui suscite beaucoup de fantasmes, jusqu’au racisme. Il existe aussi une réalité sordide, entre errances, violence extrême et traite des femmes, dont les Nigérians sont les premières victimes. Premier volet de l’enquête de notre partenaire Marsactu.
-
Jun 01, 2022
-
Mediapart - Actualités (Caroline Coq-Chodorge)
-
lire
Hôpital: le supplice des médecins à diplômes étrangers qui attendent une titularisation
L’hôpital public profite des petits salaires et des contrats précaires des médecins aux diplômes extra-européens. Pire: l’administration les a conduits dans une impasse en leur imposant d'être titularisés avant la fin de l’année, sans s’en donner les moyens.
-
Jun 01, 2022
-
Mediapart - Actualités (Yann Philippin, Leila Minano et Maxence Peigné (Investigate Europe))
-
lire
Les juteuses commissions des intermédiaires d’Orpea
Mediapart et Investigate Europe révèlent les manœuvres d’Orpea pour dissimuler des paiements à des intermédiaires dans des paradis fiscaux. Lors d’un rachat d’Ehpad qui intéresse la justice, l’ancien directeur du développement du groupe a touché 500 000 euros en Suisse.
-
Jun 01, 2022
-
Mediapart - Actualités (Pascale Mariani)
-
lire
Colombie: la gauche en tête et un séisme politique
Gustavo Petro, le candidat de la coalition de gauche, arrive largement en tête du premier tour de l'élection présidentielle. Il affrontera au deuxième tour, le 19 juin, un adversaire surprise: Rodolfo Hernández, un riche homme d’affaires parfois comparé à Donald Trump.
-
May 31, 2022
-
Mediapart - Actualités (Rémi Yang)
-
lire
Étrangers malades: l’État a sous-traité de coûteuses «fiches» sur les pays d’origine
L’Office de l’immigration a fait appel ces dernières années à un cabinet de conseil pour collecter des données sur les systèmes de santé dans les pays d’origine. Objectif: aider ses médecins à évaluer la situation des exilés en demande de titres de séjour «pour soins». Un processus coûteux, d’après nos informations.