KrISS feed 8.11
- Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par
Tontof
-
May 03, 2022
-
Mediapart - Actualités (Fabien Escalona)
-
lire
Législatives: pourquoi l’accord des gauches est historique
L’imaginaire du Front populaire a été convoqué par les protagonistes de l’union en train de se bâtir à gauche. L’analogie, qui n’est pas la seule possible, a cependant ses limites. Et le rassemblement en cours est inédit.
-
May 03, 2022
-
Mediapart - Actualités (Mathieu Dejean)
-
lire
Union des gauches: le cercle de la raison panique
La possibilité qu’un espace pluraliste de gauche radicale et écologiste se consolide sur la durée soulève un vent de panique chez les tenants du statu quo. Et pour cause: la logique politique de l’union sur une base de rupture est en bonne voie.
-
May 03, 2022
-
Mediapart - Actualités (Martine Orange)
-
lire
Face à la Russie, le replâtrage énergétique européen
Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’Europe se trouve confrontée au même dilemme: imposer un embargo sur tous les approvisionnements énergétiques russes ou temporiser afin de ne pas mettre en danger les économies du continent. Alors que la question divise de plus en plus les États membres, la Commission européenne propose un embargo sur le pétrole russe.
-
May 03, 2022
-
Mediapart - Actualités (Antton Rouget)
-
lire
Soupçons d’emploi fictif à l’Assemblée: la belle-mère de Thierry Solère mise en examen
L’enquête judiciaire qui vise Thierry Solère, pièce maîtresse d’Emmanuel Macron pour les législatives, a connu d’importants développements. Sa belle-mère a été mise en examen pour des soupçons d’emploi fictif à l’Assemblée, selon des informations de Mediapart. Le député a aussi utilisé ses frais de mandat pour des dépenses personnelles, à La Française des jeux notamment. Le cabinet de conseil Deloitte est également épinglé pour des soupçons de trafic d’influence.
-
May 03, 2022
-
Mediapart - Actualités (Joseph Confavreux)
-
lire
Enzo Traverso: «La situation n’est pas désespérée»
L’historien italien, installé aux États-Unis, revient dans un entretien sur l’élection présidentielle française et les usages que la gauche peut faire du passé pour imaginer son avenir, alors que paraît son dernier ouvrage, sobrement intitulé «Révolution».
-
May 03, 2022
-
Mediapart - Actualités (Rachida El Azzouzi)
-
lire
Du Donbass aux dunes de Bretagne, le «convoi de la solidarité» de volontaires français
Medyka, ville polonaise à la frontière avec l’Ukraine, est devenue «la capitale mondiale du bénévolat», répète son maire. Reportage dans les pas de volontaires français, anciens gilets jaunes, qui se mobilisent pour évacuer des réfugiés vers la Bretagne.
-
May 03, 2022
-
Mediapart - Actualités (Laurent Mauduit)
-
lire
Saint-Tropez: l’étau judiciaire se resserre autour du jardinier des milliardaires
Visé par une enquête préliminaire pour un possible système de paiements en liquide et de prestations sans factures, Thierry Derbez, qui conçoit et entretient les parcs pharaoniques des milliardaires, fait l’objet de nouvelles plaintes, du chef cette fois d’extorsion. Le célèbre jardiner conteste.
-
May 03, 2022
-
Mediapart - Actualités (Marc Tamat)
-
lire
Le Pakistan, première terre d’accueil des Afghans
D'après les chiffres du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, 1,4 million d’Afghans vivent au Pakistan, base arrière des talibans jusqu’à leur prise du pouvoir à l’été dernier. Souvent dans des conditions difficiles. Reportage dans les camps d’Islamabad.
-
May 03, 2022
-
Mediapart - Actualités (Antton Rouget, Anabelle Bourquin (ArcInfo))
-
lire
En Suisse, les financements douteux d’un centre de recherche proche du PS français
Pendant des années, des fonds de l’université de Neuchâtel ont permis de financer des manifestations d’un centre de recherche proche de réseaux socialistes français. Ces flux financiers interrogent au sein de l’université, selon une enquête menée par Mediapart et le média suisse ArcInfo.
-
May 02, 2022
-
Mediapart - Actualités (Pascale Pascariello, Camille Polloni)
-
lire
Des policiers manifestent pour la «présomption de légitime défense»
À l’appel de trois organisations syndicales, environ trois cents fonctionnaires se sont rassemblés lundi place Saint-Michel, à Paris. Ils protestaient contre la mise en examen d’un de leurs collègues, qui a tué deux occupants d’une voiture sur le Pont-Neuf, le 24 avril.