KrISS feed 8.11
- Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par
Tontof
-
May 19, 2022
-
Les Echos - Monde
-
lire
L'ex-chancelier Gerhard Schröder mis au ban de l'Europe
Le parlement européen s'est prononcé jeudi en faveur de sanctions financières contre Gerhard Schröder et le Bundestag a supprimé ses privilèges d'ancien chancelier. Près de trois mois après le début de la guerre en Ukraine, celui-ci continue de soigner ses liens avec la Russie.
-
May 19, 2022
-
Les Echos - Monde
-
lire
Les Européens s'entendent pour faire des réserves de gaz
Les Vingt-Sept veulent reconstituer leur stock avant l'hiver prochain. Les Etats devront remplir au moins 80 % de leurs réserves d'ici au 1 er novembre. Avec du gaz russe si besoin.
-
May 19, 2022
-
Les Echos - Monde
-
lire
Valérie Hayer : « L'Europe doit financer par une dette commune son autonomie stratégique »
Après la pandémie, la guerre en Ukraine a révélé les fragilités de l'Union européenne, en particulier une grande dépendance vis-à-vis de l'extérieur dans l'énergie, la défense, l'alimentation et l'industrie. Alors que les Etats membres sont réservés sur le principe, le Parlement a proposé jeudi la mise en place d'un nouveau Fonds qui financerait, par une dette commune, des investissements massifs dans ces secteurs.
-
May 19, 2022
-
Les Echos - Monde
-
lire
La tournée du président américain sous la menace d'un coup d'éclat de Pyongyang
Les services de renseignements américains et sud-coréens estiment que la Corée du Nord est sur le point de lancer un nouveau missile intercontinental et de procéder à un essai nucléaire. Kim Jong-un n'aurait toutefois pas forcément intérêt à activer ses « provocations » à l'occasion du déplacement de Joe Biden en Asie.
-
May 19, 2022
-
Les Echos - Monde
-
lire
Au Moyen-Orient, les tempêtes de sable font suffoquer la société
Depuis quatre jours, une partie du Moyen-Orient suffoque sous des vents de sables chargés de pollution. Des tempêtes qui se multiplient depuis une dizaine d'années, en raison du dérèglement climatique, impactant le fonctionnement des sociétés.
-
May 19, 2022
-
Les Echos - Monde
-
lire
En Asie, Joe Biden tente de contrer la poussée de l'influence chinoise
Le président américain entame, ce vendredi, sa première tournée asiatique. Il va proposer aux dirigeants sud-coréen, japonais, australien et indien un rapprochement de leurs liens stratégiques avec Washington. Son administration a aussi conçu un nouvel accord d'intégration de grandes normes environnementales, économiques et digitales.
-
May 19, 2022
-
Les Echos - Monde
-
lire
Les Allemands sévères sur les débuts du chancelier Olaf Scholz
Le chancelier allemand a beau multiplier les interventions dans les médias, les Allemands doutent de ses facultés de gestionnaire de crise. Le style d'Olaf Scholz, réticent à s'engager sans garantie, n'est pas étranger à ce malaise croissant. Son intervention devant le Bundestag jeudi, en amont du conseil européen extraordinaire à la fin du mois, en est la meilleure illustration.
-
May 19, 2022
-
Les Echos - Monde
-
lire
Course d'obstacles pour éviter une vague de famine mondiale
Les Nations unies, les pays du G7, l'Organisation mondiale du commerce et la Banque mondiale tentent de contrer la grave crise alimentaire qui s'annonce. Les ruptures d'approvisionnement en céréales, en produits alimentaires et en engrais en raison du conflit ukrainien et du dérèglement climatique menacent près de 140 millions de personnes.
-
May 19, 2022
-
Les Echos - Monde
-
lire
60 millions de personnes déplacées dans le monde en 2021, un record
Les conflits et catastrophes naturelles ont fait fuir des millions de personnes à l'intérieur même de leur pays, atteignant un niveau record, s'inquiètent plusieurs ONG dans un rapport. Celles-ci redoutent que la guerre en Ukraine ne vienne aggraver ce chiffre, estimant que « la situation n'a jamais été aussi mauvaise ».
-
May 19, 2022
-
Les Echos - Monde
-
lire
La Russie se prépare à une forte contraction de son économie
La croissance du PIB russe a ralenti au premier trimestre. Les analystes prévoient une contraction marquée au second. Sur l'ensemble de l'année, le recul est estimé entre 8 % et plus de 10 %, selon les estimations.