KrISS feed 8.11
- Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par
Tontof
-
Jun 07, 2022
-
Les Echos - Monde
-
lire
Face à l'inflation, la question salariale devient de plus en plus pressante
Avec une inflation qui risque d'approcher les 10 % en septembre dans la zone euro, une hausse des salaires paraît inévitable. La BCE et les gouvernements craint que ces augmentations accélèrent l'inflation. C'est pourquoi la solution de primes exceptionnelles est avancée. Mais celle-ci ne fonctionnera que si l'inflation reste temporaire.
-
Jun 07, 2022
-
Les Echos - Monde
-
lire
Royaume-Uni : pourquoi Boris Johnson n'est toujours pas à l'abri d'une démission
Au lendemain de la motion de censure à laquelle il a survécu, le Premier ministre a fait fi des commentaires le décrivant comme « mortellement blessé », en tenant un discours volontariste. Mais tous les obstacles ne sont pas écartés pour celui qui a perdu la confiance de plus de 40 % des députés conservateurs.
-
Jun 07, 2022
-
Les Echos - Monde
-
lire
En Italie, le gouvernement exhorte les entreprises à augmenter les salaires
Face à une inflation record et des rémunérations parmi les plus basses d'Europe, Mario Draghi demande au patronat d'augmenter les salaires. Le gouvernement craint une aggravation de la crise sociale et une nouvelle récession. Les entreprises prônent une baisse de la fiscalité.
-
Jun 07, 2022
-
Les Echos - Monde
-
lire
L'Europe trouve un terrain d'entente sur les salaires minimums
Le Conseil et le Parlement ont trouvé un accord sur la directive relative aux « salaires minimaux adéquats ». Le texte appelle les Etats à se doter de critères clairs d'indexation et à renforcer le dialogue social. Mais sa portée restera limitée.
-
Jun 07, 2022
-
Les Echos - Monde
-
lire
Entre stagflation et récession, les sombres prévisions de la Banque mondiale
La croissance des pays industrialisés est ramenée à 2,6 % cette année tandis que celle des pays émergents et en développement atteindrait 3,4 %. La Banque mondiale redoute la répétition du scénario des années 1970 où la lutte contre l'inflation avait nécessité des hausses de taux d'intérêt et déclenché de sérieuses crises dans les pays émergents et en développement.
-
Jun 07, 2022
-
Les Echos - Monde
-
lire
Salaires : Berlin envisage des coups de pouce fiscaux
Face à la détermination des syndicats à défendre le pouvoir d'achat et celle du patronat à préserver la compétitivité, Olaf Scholz appelle les deux parties à « une action concertée » avant l'été pour éviter une spirale inflationniste. L'exécutif est prêt à de nouveaux allégements fiscaux.
-
Jun 07, 2022
-
Les Echos - Monde
-
lire
La Pologne se met en ordre de bataille pour aider l'Ukraine à exporter son blé
Les routes et rails polonais apparaissent comme une solution de repli pour exporter le blé ukrainien, coincé par le blocus russe dans les ports de la mer Noire. Mais cette option pose plusieurs défis logistiques, auxquels Varsovie tente de remédier.
-
Jun 07, 2022
-
Les Echos - Monde
-
lire
« La démondialisation va renchérir les coûts », prévient le FMI
Le chef économiste du FMI estime que les sanctions financières « peuvent conduire à une fragmentation du monde ». Pour Pierre-Olivier Gourinchas, « même si les pays ne s'entendent pas sur tous les sujets, ils peuvent travailler ensemble sur les biens communs : le climat, le commerce international, les monnaies numériques ».
-
Jun 07, 2022
-
Les Echos - Monde
-
lire
EN DIRECT - Guerre en Ukraine : le point sur la situation de ce mardi 7 juin
Les combats se poursuivent ce mardi pour la prise de contrôle de Severodonetsk, ville-clé de l'est de l'Ukraine soumise à un déluge de feu russe. Sur place, la situation évolue « d'heure en heure », selon Kiev. Les forces russes tentent de bloquer les troupes ukrainiennes dans la région voisine de Lyssytchansk.
-
Jun 06, 2022
-
Les Echos - Monde
-
lire
Le président ukrainien sur le front
La visite de Volodymyr Zelenski près de la ville de Severodonetsk, dimanche soir, s'inscrit dans une bataille des récits avec Moscou, alors que les combats sont très incertains dans ce saillant du dispositif ukrainien dans le Donbass. Le Royaume-Uni va livrer des systèmes d'artillerie M270 très puissants à Kiev. Poutine avertit que l'armée russe frappera des cibles nouvelles si les Occidentaux livrent des missiles longue portée à l'Ukraine.