KrISS feed 8.11
- Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par
Tontof
-
May 31, 2022
-
Les Echos - Monde
-
lire
Orban, l'homme qui défie l'unité des Vingt-sept face à Poutine
Loin de corriger ses erreurs et de se ranger aux avis de la Cour de justice européenne, le Premier ministre Viktor Orbán continue de jouer solo en Europe. Il s'est opposé jusqu'au dernier moment à l'embargo sur le pétrole russe, au risque d'affaiblir l'Europe face au dirigeant du Kremlin.
-
May 31, 2022
-
Les Echos - Monde
-
lire
Après l'embargo sur le pétrole russe, les Vingt-Sept très hésitants sur le gaz
Les dirigeants de l'UE ont validé un embargo sur 90 % du pétrole russe d'ici la fin de l'année mais ils sont visiblement réticents à envisager des mesures gazières alors que l'inflation flambe. Ils se retrouveront dans trois semaines pour évaluer le dossier d'adhésion de l'Ukraine.
-
May 31, 2022
-
Les Echos - Monde
-
lire
L'UE « surestime » ses dépenses en faveur du climat, selon la Cour des comptes européenne
Selon les auditeurs, l'Europe a consacré 13 % de son budget au climat entre 2014 et 2020, et non 20 % comme annoncé. Les financements agricoles sont les premiers visés par la Cour, qui émet des doutes sur la fiabilité des déclarations de dépenses jusqu'en 2027.
-
May 31, 2022
-
Les Echos - Monde
-
lire
Guerre en Ukraine : quels sont les pays auxquels la Russie a coupé le gaz ?
Alors que plus de 40 % du gaz naturel importé dans l'Union européenne provenait de Russie en 2021, Gazprom a coupé les approvisionnements de plusieurs pays ces dernières semaines. Derniers en date, les Pays-Bas disent avoir anticipé cette décision.
-
May 31, 2022
-
Les Echos - Monde
-
lire
La Russie coupe le gaz aux Néerlandais
Mardi, les Pays-Bas sont devenus le quatrième pays européen à être privé du gaz russe. L'importateur néerlandais GasTerra, qui avait refusé de payer en roubles, affirme s'être préparé à l'action de la Russie pour se fournir ailleurs.
-
May 31, 2022
-
Les Echos - Monde
-
lire
Embargo sur la Russie : le pétrole toujours plus cher
Le baril de brent a enchaîné six mois de hausse d'affilée, l'embargo européen sur le pétrole russe provoquant une nouvelle augmentation des cours. L'Europe devrait trouver d'autres sources d'approvisionnement, mais la tension sur les prix risque de perdurer.
-
May 31, 2022
-
Les Echos - Monde
-
lire
Shanghai entame un prudent déconfinement
La capitale économique de Chine autorise à partir de mercredi les résidents des zones à faible risque à sortir et entrer librement dans leurs complexes. Après deux mois de confinement strict, les autorités prévoient un retour très progressif à la normale.
-
May 31, 2022
-
Les Echos - Monde
-
lire
Zone euro : l'inflation accélère plus fort que prévu
Le taux d'inflation atteint 8,1 % dans l'union monétaire au mois de mai sur un an, toujours tiré par l'emballement des prix dans l'énergie et l'alimentation, selon Eurostat. Ce nouveau record est supérieur de 0,3 à 0,4 point aux attentes des économistes.
-
May 31, 2022
-
Les Echos - Monde
-
lire
Les confinements chinois contaminent les grandes usines d'Asie
En Chine, l'indice PMI manufacturier a encore reculé en mai, a révélé ce mardi Pékin. Ce coup de froid de la deuxième plus grande économie de la planète entraîne la contraction des productions industrielles au Japon et en Corée du Sud, où les entreprises manquent de composants « Made in China ».
-
May 31, 2022
-
Les Echos - Monde
-
lire
Manfred Weber, nouveau leader d'un parti conservateur européen en déclin
Le Parti populaire européen, en congrès à Rotterdam mardi et mercredi, doit désigner à sa tête le Bavarois, seul candidat. Manfred Weber cumulera cette casquette avec celle de président du groupe parlementaire. Il aura pour mission de stopper le déclin de sa formation avant les élections européennes de 2024.