KrISS feed 8.11
- Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par
Tontof
-
Jan 16, 2023
-
L'Humanité - Actualités
-
lire
Projet de loi Darmanin: que restera-t-il du droit d’asile? (1/2)
Le projet de loi sur les questions migratoires est examiné en Conseil d’État, avant sa présentation en Conseil des ministres. Ce sera la 22 e loi depuis 1986 avec pour point commun le durcissement de l’accueil des étrangers.
-
Jan 16, 2023
-
L'Humanité - Actualités (Jean-Pierre Léonardini)
-
lire
La triste odyssée de l’Aquarius
Un concert de paroles où se mêlent théâtre, son et musique.
-
Jan 16, 2023
-
L'Humanité - Actualités (Laurent Mouloud)
-
lire
Indispensable union
Dans la rude bataille qui s’amorce, l’union syndicale sans faille affichée depuis des mois est un sérieux atout. Cela faisait treize ans – depuis 2010 – que les principales centrales n’avaient plus été à l’unisson dans un combat. À l’époque, il s’agissait, déjà, de lutter contre une réforme des retraites, celle portée par Éric Woerth (UMP, puis LR passé à Renaissance), relevant l’âge légal de départ de 60 à 62 ans et celui de la pension sans décote de 65 à 67 ans. Du sarkozysme au macronisme, m
-
Jan 16, 2023
-
L'Humanité - Actualités
-
lire
Retraites. Laurent Berger, CFDT: « Un projet de réforme profondément injuste »
Le système de retraite par répartition est un bien précieux. Il est porteur de solidarité et de justice. La CFDT s’est toujours battue pour le préserver et l’améliorer. Le préserver parce que sa survie dépend de son équilibre. L’améliorer car de nombreuses inégalités minent ce pacte de solidarité.
-
Jan 16, 2023
-
L'Humanité - Actualités
-
lire
Retraites. Laurent Escure, Unsa: « Pas un jour, pas un mois, pas un an de plus »
C’est fait, le gouvernement est sorti du bois. Il s’agit bien d’une réforme punitive et injuste! Les arguments contre cette réforme sont largement présentés. Le système est en faillite? Avec un déficit possible de 3,5 % dans quelques années, il n’y a ni péril en la demeure ni urgence à agir. L’Unsa avait des propositions alternatives (augmentations des cotisations, en particulier patronales, augmentation du taux d’emploi des seniors, tri dans les différentes exonérations…). Elles ne furent pas
-
Jan 16, 2023
-
L'Humanité - Actualités
-
lire
Retraites. Frédéric Souillot, FO : «Il n’y a pas de problème de financement des retraites, mais un problème d’emploi»
FO est fermement opposée à la réforme des retraites qui repousse à nouveau l’âge légal de départ et accélère l’augmentation de la durée de cotisations. En 2030, ce sera 64 ans avec, au minimum, 43 années de cotisation pour une retraite complète. Pour FO, ce nouveau recul est inacceptable: 62 ans c’est déjà trop! Ce projet de réforme des retraites est particulièrement injuste.
-
Jan 16, 2023
-
L'Humanité - Actualités (Benoit Teste)
-
lire
Retraites. Benoît Teste, FSU: « Les pensions des femmes sont de 40 % inférieures à celles des hommes »
Un élément de langage nous met particulièrement hors de nous et nous ferons tout pour le décrypter: le discours d’Élisabeth Borne sur les «femmes préservées» dans sa réforme, en s’appuyant notamment sur le fait que l’âge d’annulation de la décote est maintenu à 67 ans. Ainsi, ne pas dégrader encore davantage une situation déjà inégalitaire est présenté par le gouvernement comme un progrès. Curieuse argumentation!
-
Jan 16, 2023
-
L'Humanité - Actualités
-
lire
Retraites. Murielle Guilbert et Simon Duteil, Solidaires : « Leur réforme, c’est mourir au travail ou la retraite à l’hôpital »
Pour Solidaires, cette réforme est à combattre parce qu’il s’agit d’une nouvelle régression sociale. Elle va diminuer drastiquement la possibilité de bénéficier de sa retraite en «bonne santé» et va aggraver la situation de millions de personnes qui n’ont pas un niveau de retraite suffisant pour vivre correctement.
-
Jan 16, 2023
-
L'Humanité - Actualités (François Hommeril)
-
lire
Retraites. François Hommeril, CFE-CGC : «Deux ans de plus à travailler, cela pèse sur l’espérance de vie en bonne santé»
Le système de retraite par répartition n’est pas en danger et rien ne justifie une réforme aussi brutale qu’inacceptable. Le gouvernement veut effectuer un transfert du système de retraite du privé vers le budget de l’État, ce dernier diminuant ainsi son engagement à verser des pensions aux agents de la fonction publique. C’est une augmentation de l’impôt des salariés et un tour de passe-passe: en voulant les faire travailler plus longtemps, l’État va capter ces ressources pour financer des pro
-
Jan 16, 2023
-
L'Humanité - Actualités (Philippe Martinez)
-
lire
Retraites. Philippe Martinez, CGT : « L’unité syndicale, meilleur indicateur de la nocivité de la réforme »
Cette réforme est inégalitaire, injuste, et à contresens de l’Histoire: depuis des décennies, c’est la réduction de la durée du travail qui est à l’œuvre dans nos sociétés. La réforme des retraites de l’exécutif va à l’encontre du principe de solidarité sur lequel se fondent notre Sécurité sociale et notre système de retraites par répartition qui en découle: dans la société qu’Emmanuel Macron nous propose, chacun reçoit selon ses moyens et non selon ses besoins, comme le voulait Ambroise Croiza