KrISS feed 8.11
- Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par
Tontof
-
Sep 14, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Sophie Joubert)
-
lire
Comme le mouvement lent d’une symphonie
Colm Toibin bâtit un jeu de miroirs entre la vie et l’œuvre de Thomas Mann, sans épuiser les mystères d’une personnalité énigmatique.
-
Sep 14, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Marie Toulgoat)
-
lire
Sur le site de Pôle emploi, 76 % des offres seraient illégales
Enquête. Pour la CGT, qui en a étudié plus de 1900, l’abondance de fausses annonces sur le site de l’opérateur sert les arguments du gouvernement, qui profite d’une supposée pénurie de main-d’œuvre pour justifier sa réforme de l’assurance-chômage.
-
Sep 14, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Vadim Kamenka, Lina Sankari)
-
lire
Chine-Russie, une coopération et des arrière-pensées
Économie À l’occasion du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai, Xi Jinping se rend en Ouzbékistan, son premier déplacement hors de son pays depuis près de deux ans. La rencontre avec Vladimir Poutine en pleine guerre en Ukraine est révélatrice de l’enjeu stratégique.
-
Sep 14, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Bruno Odent)
-
lire
Von der Leyen : le marché envoie l’Europe dans le mur, vive le marché
La présidente de la Commission a reconnu, mercredi, devant le Parlement européen, les dérives qui alimentent la crise énergétique. Elle invoque un plafond du prix de l’électricité, mais défend l’extension d’une régulation marchande.
-
Sep 14, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Marion d'Allard, Julia Hamlaoui)
-
lire
Matignon invente le « payer plus et consommer moins »
Énergie Élisabeth Borne a annoncé, mercredi, une augmentation de 15 % des factures d’électricité et de gaz. Alors que l’hiver s’annonce compliqué, selon RTE, le gouvernement mise sur la sobriété, sans jamais remettre en cause la loi du marché.
-
Sep 14, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Muriel Steinmetz)
-
lire
Guillaume Meurice
La parution d’un dictionnaire historique et humoristique, intitulé le Fin mot de l’histoire de France en 200 expressions, dont les auteurs sont Guillaume Meurice et la metteuse en scène Nathalie Gendrot, a été brutalement suspendue. L’ouvrage devait sortir le 29 de ce mois, aux éditions Le Robert, propriété d’Editis. Le livre égratignerait au passage Vincent Bolloré, qui est le premier actionnaire de Vivendi, maison mère d’Editis.
-
Sep 14, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Pierre Barbancey)
-
lire
Antonio Guterres présente sa solution en 3D pour l’ONU
Multilatéralisme Le secrétaire général des Nations unies a qualifié la 77e Assemblée générale qui démarre de « cœur battant de la coopération mondiale ».
-
Sep 14, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Maurice Ulrich)
-
lire
Quel braquage ?
« Je ne suis pas là pour tuer ou mettre le feu… » C’est en lançant ces mots qu’une jeune Libanaise de 28 ans, Sali Hafez, a « braqué », mercredi, une succursale de la Blom Bank à Beyrouth, avant de diffuser les images sur les réseaux sociaux, précisant que son arme était un jouet en plastique. Le « butin » serait de 13 000 euros et elle aurait agi, a-t-elle dit, pour sa sœur Zeina, atteinte d’un cancer et dont les soins pourraient coûter jusqu’à 50 000 euros.
-
Sep 14, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Laurent Mouloud)
-
lire
Monnaie d’échange
Étonnant de voir Emmanuel Macron se dépeindre en homme de « compromis ». Et de constater que sa pratique du pouvoir – solitaire et verticale – révèle exactement l’inverse. L’annonce, distillée dans la presse, d’une réforme des retraites menée tambour battant dès cet automne témoigne à nouveau de ce tropisme autoritaire. Comme l’a confirmé, mercredi, le gouvernement, ce texte, qui concerne des millions de Français ainsi que nos générations futures, serait glissé à la hussarde dans le projet de l
-
Sep 14, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Cyprien Caddeo)
-
lire
À l’Assemblée nationale, les « superprofiteurs » sur la défensive
Fiscalité La commission des Finances a lancé, le 13 septembre, une « mission flash » sur les profits exceptionnels dus à la crise, en vue de leur potentielle taxation. Des acteurs des secteurs pétrolier et gazier ont été auditionnés. Absent, Total, et sa politique de ristournes, a été particulièrement montré du doigt.