KrISS feed 8.11
- Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par
Tontof
-
Nov 16, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Alain Nicolas)
-
lire
Salon de coiffure ou de Mme de Guermantes ?
Roman Clara, qui s’ennuie avec ses ciseaux et ses bigoudis, tombe sur un livre oublié par un client. À la recherche du temps perdu. Quel titre bizarre… Et s’il allait changer sa vie ?
-
Nov 16, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Nicolas Guillermin)
-
lire
Les Bleus s’engagent pour la protection des droits humains
Mieux vaut tard que jamais. Longtemps après l’Australie ou le Danemark, l’équipe de France de football a enfin pris position sur les droits humains au Qatar alors que le Mondial 2022 y débute, dimanche. Dans une lettre collective publiée sur les réseaux sociaux, le 15 novembre, les Bleus reconnaissent « un contexte troublé » et rappellent « (leur) attachement au respect des droits humains et (leur) refus de toute forme de discrimination ». Ils disent avoir « entendu les alertes des ONG et assoc
-
Nov 16, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Camille Bauer)
-
lire
« Il ne me reste que 150 à 200 euros par mois pour vivre »
À la suite d’un divorce, puis d’un accident du travail après des années comme auxiliaire de vie, Rose survit, seule avec son fils, grâce aux minima sociaux. Une vie au centime près, faite de débrouille et d’inventivité.
-
Nov 16, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Florent LE DU)
-
lire
après l’affaire Fillon, un « Penelopegate » pour Ciotti ?
Justice L’ex-compagne du député LR aurait exercé en même temps trois postes, à l’Assemblée, à Nice et au département, à la fin des années 2000, comme le révèle le Canard enchaîné. Un cumul légal mais qui laisse planer des soupçons d’emploi fictif.
-
Nov 16, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Laurent Mouloud)
-
lire
Chemin
Il serait incongru de parler d’« espoir », alors que l’Ukraine vient de subir une cascade de bombardements et qu’un tir de missile tombé en Pologne a failli embraser toute l’Europe. Mais reconnaissons, tout de même, que le sommet du G20, qui s’est achevé mardi à Bali, représente une petite lueur vers un possible règlement politique de la guerre engagée par Vladimir Poutine. Jamais, depuis l’invasion russe le 24 février, il n’avait été autant question de pourparlers et des conditions nécessaires
-
Nov 16, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Nadjib Touaibia)
-
lire
Le régime déclare la guerre à sa population
Le mouvement de révolte ne faiblit pas malgré la pression policière. Des tribunaux ont prononcé les premières condamnations à mort de manifestants.
-
Nov 16, 2022
-
L'Humanité - Actualités
-
lire
L’école en lévitation
« Pas de raison impérieuse d’interdire la pleine conscience » à l’école, voire l’autoriser en respectant d’imaginaires « protocoles scientifiquement validés » : c’est l’avis du Conseil scientifique de l’éducation nationale, créé par Blanquer. Alors que la Miviludes vient d’alerter sur les dangers de cette pratique…
-
Nov 16, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Clément Garcia)
-
lire
Le rêve fou d’Hendrik Andersen
Enquête Jean-Baptiste Malet se lance sur les traces de la cité utopique imaginée par ce personnage fantasque, à la veille de la Première Guerre mondiale.
-
Nov 16, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Cynthia Fleury)
-
lire
La grande déculturation
La déculturation est indissociable de la mondialisation technique et de nouvelles normes de communication.
Pour défendre une culture de l’écologie, de jeunes activistes s’en prennent aux toiles de maîtres – la culture avec un grand A, comme si elle était antinomique et garante de l’ordre conservateur hypercapitalistique. Olivier Roy, après The world is flat (Friedman, 2006), reprend le terme d’« aplatissement du monde » dans son dernier ouvrage au titre éponyme (Seuil, 2022), pour lui confér
-
Nov 16, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Maurice Ulrich)
-
lire
Politique
Politologue de droite, Dominique Reynié est formel. « L’image du secours porté aux passagers d’un bateau en difficulté voisine avec l’idée qu’il s’agit de la énième expression d’une politique jugée laxiste », dit-il dans le Figaro. Deux cent quarante-trois personnes en danger, dont des dizaines d’enfants, accueillies presque honteusement, une politique laxiste ?