KrISS feed 8.11
- Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par
Tontof
-
Dec 04, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Emilio Meslet)
-
lire
Loi sur les énergies renouvelables : l’exécutif drague la gauche
Parlement Face à une droite hostile, la Macronie compte sur le ralliement des voix d’une partie de la Nupes pour faire passer son texte. Socialistes et écologistes pourraient le voter, mais communistes et insoumis dénoncent une loi « au service du marché ».
-
Dec 04, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Rosa Moussaoui)
-
lire
Dr. Jan van Aken : « Nous pointons des questions assez sérieuses pour justifier l’ouverture d’une enquête »
Dr. Jan van Aken est membre du Conseil scientifique de la section allemande de l’Association internationale de médecins pour la prévention de la guerre nucléaire (IPPNW) et ancien inspecteur de l’UNMOVIC, le corps onusien qui avait enquêté en Irak sur l’usage d’armes chimiques et biologiques par Saddam Hussein. La France, estime-t-il, pourrait demander une enquête internationale sur les allégations mettant en cause la Turquie.
-
Dec 04, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Joseph Korda)
-
lire
Sur les traces de Robespierre à Paris
Du lycée Louis-le-Grand à la Conciergerie en passant par Notre-Dame, le club des Cordeliers et la rue Saint-Honoré, le « Robespierre à Paris » de Jacqueline Grimault pourrait être assimilé à un classique guide touristique et historique prenant l’icône de la Révolution pour prétexte. Il n’en est rien. Au fil des pages, l’autrice se dévoile comme éprise d’un héros dont elle veut rétablir l’empreinte historique, voire l’honneur ébréché par les manuels scolaires.
-
Dec 04, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Nadjib Touaibia)
-
lire
Déluge de feu turc en continu sur le Kurdistan syrien
Ankara affirme avoir visé quelque 500 cibles depuis le début des frappes le 19 novembre. Le bilan s’annonce lourd pour les populations civiles. L’opération d’Erdogan vise la résistance kurde.
-
Dec 04, 2022
-
L'Humanité - Actualités
-
lire
Quelle indemnisation des demandeurs d’emploi ? (1/2)
Face à la brutalité des nouvelles règles imposées par la réforme de l’assurance-chômage et au regard de la situation sociale dégradée, les organisations syndicales proposent des alternatives. Baisse historique des droits, chantage patronal à l’emploi… il est urgent d’assurer un nouveau statut du travail salarié pour supprimer le chômage. Le système assurantiel doit être alimenté par une cotisation assise sur les salaires et géré par les partenaires sociaux. Il faut y introduire la variabilité.
-
Dec 04, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Samuel Eyene)
-
lire
Sanofi : 4 milliards d’euros pour les actionnaires, des clopinettes pour les salariés
Depuis le 21 novembre, les salariés eurois du géant pharmaceutique sont en grève. Comme sur treize autres sites du groupe, ils se mobilisent pour obtenir l’augmentation de leurs salaires. Malgré l’inflation et des bénéfices colossaux, la direction refuse d’accéder à leurs revendications.
-
Dec 04, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Caroline Constant)
-
lire
«Quand on commence à déconner avec la vérité, ça finit très mal»
Télévision Ruth Zylberman a travaillé sur des archives inédites du Procès de Prague, en 1952. Elle suit les destinées de trois des accusés : Rudolf Slansky et Rudolf Margolius, qui furent condamnés à mort et exécutés. Et Artur London, qui fut condamné à la prison à vie et libéré en 1956.
-
Dec 04, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Nicolas Offenstadt)
-
lire
L’historien, le présent et le futur
Un historien, donc un spécialiste du passé, est-il utile pour comprendre et même commenter l’actualité la plus brûlante ? L’université de Potsdam a réuni récemment plusieurs chercheuses/chercheurs pour discuter de l’intervention des scientifiques en temps de crise, et parmi eux le spécialiste d’histoire militaire Sönke Neitzel, qui s’interroge sur ses capacités à informer véritablement sur ce qui se joue dans la guerre en Ukraine alors même qu’il ne dispose que de peu de documents.
-
Dec 04, 2022
-
L'Humanité - Actualités
-
lire
7 décembre 1952. Casablanca, première étape dans la lutte pour l’indépendance
La tension monte dans la ville coloniale. L’interdiction de la grève lancée après le meurtre de Farhat Hached, leader syndical tunisien, met le feu aux poudres dans les quartiers populaires, où le mouvement nationaliste a gagné du terrain. Les autorités lancent une répression féroce. Mais le contrôle de Casablanca ne sera que provisoire. La résistance va s’y reconstituer et se durcir...
-
Dec 04, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Antoine Portoles)
-
lire
Climat : la Commission européenne valide la fin de certains vols intérieurs
Bruxelles a entériné vendredi 2 décembre l’interdiction des vols intérieurs lorsqu’il existe une alternative en train de moins de deux heures et demie, tout en ajustant le dispositif. Issu de la loi climat de 2021, il devra être réexaminé dans trois ans.