KrISS feed 8.11
- Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par
Tontof
-
May 19, 2022
-
Mediapart - Actualités (Dan Israel)
-
lire
Élisabeth Borne, une négociatrice compétente et raide au service du président
Ces deux dernières années, celle qui vient de devenir première ministre était affectée au ministère du travail. Tous les responsables syndicaux reconnaissent sa capacité de travail et sa propension à les recevoir, mais ont aussi constaté l’infime marge de manœuvre qu’elle leur accordait.
-
May 19, 2022
-
Mediapart - Actualités (David Perrotin)
-
lire
Le député PS de Charente Jérôme Lambert logé chez un bailleur social car «les loyers sont trop chers à Paris»
Le député Jérôme Lambert, tout juste désinvesti par la Nupes et désormais candidat dissident pour les élections législatives en Charente, vit dans un logement parisien de 95 m2 pour 971 euros par mois. «Être logé à ce prix-là à Paris, j’estime que c’est déjà cher», justifie l’élu qui n’y voit rien de «choquant».
-
May 18, 2022
-
Mediapart - Actualités (Martine Orange)
-
lire
Inflation: l’effet domino mondial
Le choc énergétique est en train de se propager dans toute l’économie. L’envolée des coûts et des prix touche tous les secteurs et affecte l’ensemble des ménages. La Commission européenne tente d’en minimiser l’ampleur, afin de ne pas nourrir les revendications salariales. Jusqu’à quand est-ce tenable?
-
May 18, 2022
-
Mediapart - Actualités (Nejma Brahim)
-
lire
Dmytro Yurin, l’homme qui a nagé quatre kilomètres pour fuir Marioupol
Après avoir vécu dans une ville assiégée par les forces russes et été témoin de l’horreur qui a frappé le théâtre de Marioupol, Dmytro Yurin, 31 ans, a décidé de fuir à la nage pour se réfugier dans l’ouest de l’Ukraine. Mediapart a pu le rencontrer à Lviv, dans une école où il est depuis hébergé.
-
May 18, 2022
-
Mediapart - Actualités (Romaric Godin)
-
lire
L’inflation qui change tout
L’irruption de l’inflation conduit les élites politiques à remobiliser les récits des années 1970. Mais cette crise est d’abord une crise profonde du capitalisme contemporain, de ses impasses et de sa gestion.
-
May 18, 2022
-
Mediapart - Actualités (Cécile Hautefeuille)
-
lire
Inflation: des salariés condamnés au Smic de plus en plus longtemps
Les hausses automatiques du salaire minimum, liées à l’inflation, font imploser les négociations dans beaucoup de secteurs professionnels. De plus en plus de salariés risquent de rester cantonnés au Smic pendant de longues années. L’État est appelé à intervenir dans le public comme dans le privé.
-
May 18, 2022
-
Mediapart - Actualités (Faïza Zerouala)
-
lire
«Et Macron, il pense aux familles nombreuses quand tout augmente?»
En avril 2022, selon l’Insee, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution ont augmenté de 1,3%. Une hausse des prix que subissent de plein fouet les plus modestes. À Roubaix, ville populaire du nord de la France, la débrouille règne.
-
May 18, 2022
-
Mediapart - Actualités (Ellen Salvi)
-
lire
Violences conjugales: Jérôme Peyrat finalement contraint de retirer sa candidature
L’ancien conseiller d’Emmanuel Macron, condamné pour violences conjugales, renonce à la campagne des législatives. La défense catastrophique du patron de LREM, Stanislas Guerini, a accéléré les choses. Et mis fin à la gêne qui montait au sein du parti présidentiel, où personne ne comprenait cette «décision venue d’en haut».
-
May 18, 2022
-
Mediapart - Actualités (Yann Philippin)
-
lire
Orpea s’effondre en Bourse après les révélations de Mediapart, l’ex-directeur financier limogé
À la suite d’une enquête publiée ce matin par Mediapart et Investigate Europe, Orpea a annoncé avoir limogé son ex-directeur financier Sébastien Mesnard, visé dans notre article. L’action a chuté de 19% en une journée.
-
May 18, 2022
-
Mediapart - Actualités (Mickaël Correia, Jade Lindgaard)
-
lire
Élisabeth Borne et l’écologie: un certain savoir-rien-faire
La première ministre tout juste nommée a exercé depuis huit ans de nombreuses responsabilités en lien direct avec l’écologie. Mais son bilan est bien maigre: elle a soit exécuté les volontés de l’Élysée, soit directement contribué à des arbitrages problématiques.