KrISS feed 8.11
- Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par
Tontof
-
May 29, 2022
-
Mediapart - Actualités (Joseph Confavreux)
-
lire
«L’esprit critique»: autour des spectacles d’Alice Zeniter, Joël Pommerat, Milo Rau et Édouard Louis
L’émission culturelle de Mediapart est consacrée aujourd’hui aux mises en scène d’Alice Zeniter («Je suis une fille sans histoire»), de Joël Pommerat («Cendrillon») et de Milo Rau et Édouard Louis («The Interrogation»")".
-
May 29, 2022
-
Mediapart - Actualités (Ilyes Ramdani)
-
lire
Ligue des champions: la France gagne le trophée de l’incompétence
La finale de la compétition européenne de football, samedi à Saint-Denis, a été émaillée de nombreux incidents. Des centaines de supporters de Liverpool ont été nassés, bloqués à l’entrée du stade, puis gazés par les forces de l’ordre. Une faillite des pouvoirs publics français qui ponctue de longues années d’un maintien de l’ordre répressif et inadapté, souvent violent.
-
May 29, 2022
-
Mediapart - Actualités (Mathieu Dejean)
-
lire
Législatives: à Paris, l’avocate Caroline Mecary rêve de faire tomber une figure de la Macronie
L’avocate, connue pour son combat pour l’égalité des droits des personnes LGBT, affronte le ministre Clément Beaune dans la 7e circonscription de la capitale. La faire élire, et battre un proche d’Emmanuel Macron: c’est le double enjeu que se fixe la Nupes.
-
May 29, 2022
-
Mediapart - Actualités (Mathilde Goanec)
-
lire
Législatives: en Seine-Maritime, l’activiste Alma Dufour veut concilier «fin du monde et fin du mois»
C’est l’un des slogans des «gilets jaunes» comme du mouvement climat. La militante écologiste, qui assume cette double filiation, se lance sous les couleurs de l’union de la gauche sur ce territoire perfusé à l’industrie lourde, qui ne lui est pas acquis.
-
May 29, 2022
-
Mediapart - Actualités (Ludovic Lamant)
-
lire
En Italie, Aboubakar Soumahoro porte la voix des ouvriers agricoles et autres «invisibles»
L’activiste d’origine ivoirienne, débarqué en Italie à l’âge de 19 ans, défend les ouvriers agricoles migrants et dénonce le racisme prégnant dans la classe politique transalpine. De là à basculer dans la politique traditionnelle, en vue des prochaines élections? Rencontre à Rome.
-
May 29, 2022
-
Mediapart - Actualités (Jean-Pierre Perrin)
-
lire
Le pouvoir iranien en voie de talibanisation
La hausse exponentielle des prix pousse à la révolte les villes du sud et de l’ouest de l’Iran. Une contestation que les forces sécuritaires ne parviennent pas à arrêter, tandis que le régime s’emploie à mettre en place une politique de ségrégation à l’égard des femmes.
-
May 28, 2022
-
Mediapart - Actualités (Dan Israel)
-
lire
Force ouvrière: les dessous d’une succession bien ficelée
À l’issue du congrès qui s’ouvre dimanche, Frédéric Souillot devrait largement l’emporter et prendre la suite d’Yves Veyrier à la tête du syndicat. Inconnu du grand public, l’homme incarne, jusqu’à la caricature, le savant équilibre qui prévaut entre les tendances concurrentes de FO.
-
May 28, 2022
-
Mediapart - Actualités (Feya Dervitsiotis (En attendant Nadeau))
-
lire
Oksana Zaboujko: le sexe et l’Ukraine
Retour sur un livre capital, «Explorations sur le terrain du sexe ukrainien», œuvre d’Oksana Zaboujko originellement publiée en 1996. On y découvre une impressionnante rage d’exister – de survivre –, non pas en tant que femme mais en tant qu’Ukrainienne.
-
May 28, 2022
-
Mediapart - Actualités (Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg))
-
lire
En Alsace, les nouveaux droits des travailleurs détenus repoussent les entreprises
Modèle français du travail en prison, le centre de détention d’Oermingen a inspiré une réforme du code pénitentiaire ainsi qu’un «contrat d’emploi pénitentiaire». Mais entre manque de moyens et concessionnaires rétifs à tout effort supplémentaire, la direction bataille pour garder le même nombre de postes dans ses ateliers.
-
May 28, 2022
-
Mediapart - Actualités (Caroline Coq-Chodorge)
-
lire
Comment le CHU de Bordeaux a broyé ses urgentistes
Les urgences de l’hôpital Pellegrin régulent l’accès des patients en soirée et la nuit. Cela ne règle rien aux dysfonctionnements de l’établissement, mettent en garde les urgentistes bordelais. Épuisés par leur métier, ils sont nombreux à renoncer à leur vocation.