KrISS feed 8.11
- Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par
Tontof
-
Aug 04, 2022
-
Mediapart - Actualités (Mathieu Dejean)
-
lire
La gauche veut encore mener bataille pour taxer les superprofits
La taxation des superprofits des entreprises a été rejetée définitivement au Parlement. Les élus de la Nupes comptent désormais sur une «mission flash», dont l’Insoumis Manuel Bompard vient d’être nommé co-rapporteur à l’Assemblée nationale, pour changer la donne.
-
Aug 03, 2022
-
Mediapart - Actualités (Amélie Poinssot)
-
lire
Nos terres asséchées
Pour toutes celles et ceux qui travaillent la terre, la sécheresse record que nous traversons n’est pas un simple mot. Ce sont des rendements en chute libre, des bêtes assoiffées, le constat que d’année en année, le vivant se détériore. Et avec lui, le sens de leur métier.
-
Aug 03, 2022
-
Mediapart - Actualités (Faïza Zerouala)
-
lire
Derrière la carte postale, la face sombre des Caraïbes
Dans ce premier roman baptisé «Et d’un seul bras, la sœur balaie sa maison», l’avocate barbadienne Cherie Jones dresse une série de portraits subtils et envoûtants, dans un vrai-faux polar qui raconte la violence des hommes sur les femmes et les déterminismes presque impossibles à contourner.
-
Aug 03, 2022
-
Mediapart - Actualités (Sophie Boutboul)
-
lire
Noémie Merlant et Gimi Covaci: «On voudrait éveiller les consciences sur le racisme anti-Roms»
«Mi iubita mon amour» est le premier long-métrage en tant que réalisatrice de Noémie Merlant. L’actrice a co-écrit le scénario du film avec Gimi Covaci, également acteur principal. Tous deux évoquent le racisme, le consentement dans les relations amoureuses ou l’écart d’âge dans le couple.
-
Aug 03, 2022
-
Mediapart - Actualités (Fabien Escalona)
-
lire
Adhésion à l’Otan: «La neutralité a été délogée de l’identité politique suédoise»
La chercheuse Christine Agius voit dans l’adhésion de la Suède à l’Otan le fruit d’un long processus. En dépit d’une doctrine de neutralité ancienne, constitutive de l’identité moderne du pays et dont ils ont contribué à forger la singularité, les sociaux-démocrates au pouvoir ont choisi de coller à l’opinion publique.
-
Aug 03, 2022
-
Mediapart - Actualités (François Bougon)
-
lire
Nancy Pelosi à Taïwan: guerre des mots et démonstration de force de Pékin
La réception de la présidente états-unienne de la Chambre des Représentants par les dirigeants taïwanais provoque à Pékin des réactions courroucées. Les militaires chinois sont mobilisés pour mettre la pression sur l’île dont la République populaire de Chine revendique la souveraineté.
-
Aug 03, 2022
-
Mediapart - Actualités (Camille Polloni)
-
lire
Menacé d’expulsion «manu militari», l’imam Iquioussen conteste un portrait «fallacieux»
Gérald Darmanin reproche à ce prédicateur musulman conservateur de «provoquer à la discrimination, à la haine ou à la violence» depuis une vingtaine d’années. Né en France, Hassan Iquioussen risque un renvoi imminent vers le Maroc, où il n’a jamais vécu. Il a saisi le tribunal administratif.
-
Aug 03, 2022
-
Mediapart - Actualités (Nicolas Chevassus-au-Louis)
-
lire
Comment repenser la publication scientifique?
Les journalistes scientifiques ont longtemps évoqué la difficulté de concilier le temps (lent) des sciences et le temps (rapide) des médias. La pandémie a presque supprimé le problème: la diffusion des connaissances s’est faite comme en temps réel, avec pour conséquence des publications hâtives et vite démenties.
-
Aug 03, 2022
-
Mediapart - Actualités (Amélie Poinssot)
-
lire
Marc-André Selosse: contre l’érosion des sols, «se tourner vers des agricultures alternatives»
Trop petite pour être vue à l’œil nu, la vie du sol est pourtant nécessaire à la vie sur terre. Sans elle, pas de mammifères, pas d’oiseaux… et pas de légumes. Or les techniques de l’agriculture productiviste, en accélérant l’érosion, sont en train de tuer les sols. Une fuite en avant, alerte le biologiste.
-
Aug 03, 2022
-
Mediapart - Actualités (Alexis Buisson)
-
lire
Le Kansas vote en faveur de la protection de l’avortement
Mardi 2 août, une majorité d’électeurs de l’État américain du Midwest a rejeté un amendement à la Constitution locale qui aurait permis la restriction, voire l’interdiction, du droit à l’avortement. Il s’agissait du premier test électoral depuis la révocation de l’arrêt «Roe v. Wade» en juin.