KrISS feed 8.11
- Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par
Tontof
-
May 22, 2022
-
Mediapart - Actualités (Coralie Bonnefoy (MarsActu))
-
lire
À Marseille, une copropriété symbole du mal-logement victime d’un incendie
Le décès d’une résidente lors d’un feu d’appartement lundi a mis à nouveau en lumière l’état de dégradation d’une petite copropriété du quartier Périer, à Marseille. Avec des logements, pour certains, à la limite de l’indignité, habités par une population vulnérable. Par notre partenaire Marsactu.
-
May 22, 2022
-
Mediapart - Actualités (Marine Turchi)
-
lire
La majorité embarrassée par l’affaire Damien Abad
Après les révélations de Mediapart concernant le ministre Damien Abad, visé par deux accusations de viol qui ont fait l’objet d’un signalement à LREM le 16 mai, la majorité présidentielle peine à justifier sa nomination au gouvernement malgré cette alerte. La première ministre a assuré qu’elle n’était «pas au courant».
-
May 22, 2022
-
Mediapart - Actualités (Clara Marchaud)
-
lire
À Kharkiv, des habitants se sont réfugiés dans le métro et vivent sous terre
Dans le métro ou sous les bombardements, depuis trois mois, la deuxième ville d’Ukraine vit au rythme de la guerre et pense déjà à la reconstruction.
-
May 22, 2022
-
Mediapart - Actualités (François Bougon)
-
lire
La haute-commissaire de l’ONU pour les droits humains en Chine pour une visite à hauts risques
Michelle Bachelet entame lundi 23 mai une mission officielle de six jours en Chine. Elle se rendra au Xinjiang, où Pékin est accusé de mener une politique de répression impitoyable envers les populations musulmanes. Les organisations de défense des droits humains s’inquiètent d’un déplacement trop encadré et de l’éventuelle instrumentalisation.
-
May 22, 2022
-
Mediapart - Actualités (Alexandra Buisseret)
-
lire
Vita Sackville-West: «Nous sommes incapables d’apprendre»
Et si, en 1942, l’Allemagne nazie, vainqueur sur l’Europe, avait signé un traité de paix avec les États-Unis, obligeant des Européens à migrer vers le pays de l’Oncle Sam? C’est ce qu’imagine Vita Sackville-West, dans son roman «Grand Canyon», traduit pour la première fois en français, 80 ans après la publication originale.
-
May 22, 2022
-
Mediapart - Actualités (Joseph Confavreux)
-
lire
«L’esprit critique»: autour des ouvrages d’Annie Ernaux, Joseph Andras et Gayl Jones
Notre podcast culturel hebdomadaire débat du dernier récit d’Annie Ernaux, «Le jeune homme», de «Pour vous combattre» de Joseph Andras et de «Corregidora» de l’Afro-Américaine Gayl Jones.
-
May 21, 2022
-
Mediapart - Actualités (Marine Turchi)
-
lire
Violences sexuelles: Damien Abad nommé ministre malgré un signalement adressé à LREM
L’ancien patron des députés LR, Damien Abad, a été nommé ministre des solidarités en dépit d'un signalement pour des faits présumés de viols adressé à LREM et LR par l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique. Deux femmes, dont Mediapart a recueilli les témoignages, l’accusent de viols, en 2010 et 2011. Il conteste les faits.
-
May 21, 2022
-
Mediapart - Actualités (Ludovic Lamant)
-
lire
En Italie, la post-fasciste Giorgia Meloni cherche à faire oublier ses racines
Elle espère devenir l’an prochain la première femme à présider le Conseil en Italie. Héritière d’un parti post-fasciste, ancienne ministre de Berlusconi, Giorgia Meloni se démène pour bâtir un parti conservateur plus respectable, en courtisant l’électorat de Matteo Salvini. Une tentative périlleuse de «dédiabolisation».
-
May 21, 2022
-
Mediapart - Actualités (Maïa Courtois)
-
lire
Une «start-up de l’asile» proche de la Macronie accumule les subventions malgré ses défaillances
L’association Aeré pour les réfugiés, dirigée par une responsable du Conseil pour l’Afrique d’Emmanuel Macron, se vante de «résultats extraordinaires» en termes d’intégration. Mais les alertes sur sa gestion se multiplient, alors qu’elle a déjà encaissé 1,7 million d’euros de fonds publics.
-
May 21, 2022
-
Mediapart - Actualités (Ludovic Lamant)
-
lire
Mario Vargas Llosa, Nobel de l’indécence
L’écrivain péruvien de 86 ans, entré à l’Académie française en fin d’année dernière, vient de déclarer sa préférence pour Bolsonaro face à Lula. Cette nouvelle prise de position politique reflète un parcours intellectuel de plus en plus contesté, marqué par des soutiens à des figures d’extrême droite en Amérique mais aussi de la droite dure en Espagne. Une enquête du n° 20 de la «Revue du Crieur», disponible en librairie.