KrISS feed 8.11
- Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par
Tontof
-
May 18, 2022
-
Mediapart - Actualités (Lucie Delaporte, Fabien Escalona)
-
lire
Zemmour et Pétain: une relaxe qui interroge, des motivations qui choquent
La relaxe d’Éric Zemmour pour ses propos sur un prétendu «sauvetage» des juifs français par Pétain a suscité de vives réactions. Les historiens que nous avons interrogés ne sont pas tant choqués par la relaxe - la loi Gayssot ne peut couvrir l'ensemble des allégations mensongères sur la seconde guerre mondiale - que par les motivations de l’arrêt. Explications.
-
May 18, 2022
-
Mediapart - Actualités (Yann Philippin, Leïla Miñano, Maxence Peigné, Lorenzo Buzzoni (Investigate Europe))
-
lire
Un scandale financier luxembourgeois menace Orpea
Mediapart et Investigate Europe révèlent l’existence d’une structure parallèle à Orpea, basée au Luxembourg, qui a accumulé 92 millions d’actifs et mené des opérations financières douteuses. Le géant français des Ehpad a porté plainte pour «abus de biens sociaux».
-
May 17, 2022
-
Mediapart - Actualités (Martine Orange)
-
lire
Orange, nouvel exemple de la gouvernance à la française
L’assemblée générale du groupe de télécommunications doit approuver le 19 mai la nomination de Jacques Aschenbroich comme président d’Orange. Choisi par l’Élysée, le président de Valeo ne connaît pas le monde des télécoms. Tout cela au moment où cette industrie est en pleine révolution.
-
May 17, 2022
-
Mediapart - Actualités (Antoine Perraud)
-
lire
En Corée du Nord, du missile au virus et vice versa
Coincée entre la reprise des tirs de missiles balistiques et une épidémie soudaine de Covid, la dictature militaire apparaît plus imprévisible que jamais. Alors que le président américain est attendu à Séoul, pousser Pyongyang à bout serait la crise de trop.
-
May 17, 2022
-
Mediapart - Actualités (Ellen Salvi)
-
lire
Macron, la gauche Majax
Pour la majorité présidentielle et certains commentateurs zélés, Emmanuel Macron a adressé un «signal à la gauche» en nommant Élisabeth Borne à Matignon. Un tour de passe-passe qui prêterait à sourire s’il ne révélait pas la décomposition du champ politique orchestrée par le chef de l’État.
-
May 17, 2022
-
Mediapart - Actualités (Rozenn Le Carboulec)
-
lire
Mineurs trans: des groupuscules conservateurs passent à l’offensive
Après la prétendue «théorie du genre», le mariage pour tous et la PMA, c’est la transidentité des mineurs qui attise une nouvelle panique morale en France. En 2021, plusieurs collectifs se sont fédérés autour de cette question et tentent d’influencer médecins et politiques dans leurs décisions.
-
May 17, 2022
-
Mediapart - Actualités (Hugo Lemonier)
-
lire
Pédocriminalité: un an après sa création, la commission inceste au milieu du gué
Installée en mars 2021 à la suite de l’émergence du mouvement #MeToo inceste, la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants poursuit son recueil de la parole des victimes, tout en faisant face aux premières résistances de la société.
-
May 17, 2022
-
Mediapart - Actualités (Justine Babin, Nada Maucourant Atallah)
-
lire
Au Liban, le Hezbollah perd la majorité parlementaire
Le parti chiite Hezbollah et ses alliés ont perdu la majorité des sièges, sans toutefois que cela n’occasionne de changement radical des équilibres des forces au sein de l’hémicycle. Une dizaine de nouveaux élus issus de l’opposition à la classe politique ont par ailleurs réalisé une percée inédite.
-
May 17, 2022
-
Mediapart - Actualités (Nejma Brahim)
-
lire
«On verra bien»: à la frontière polonaise, des réfugiées optent pour le retour en Ukraine
Depuis près d’un mois, des Ukrainiennes ayant trouvé refuge en Pologne choisissent de rentrer dans leur pays. Si chacune a ses raisons, toutes constatent que si le conflit s’installe dans la durée, leur ville d’origine semble désormais «plus sûre».
-
May 17, 2022
-
Mediapart - Actualités (Nicolas Lebourg)
-
lire
Le manifeste du tueur de Buffalo précise la menace terroriste d’extrême droite
Payton Gendron, le terroriste d’extrême droite qui a tué dix personnes à Buffalo (États-Unis) le 14 mai, a publié un manifeste qui mérite d’être comparé avec celui de Brenton Tarrant, auteur néo-zélandais de l’attentat de Christchurch. En s’inscrivant dans une continuité historique du suprémacisme blanc meurtrier, il appelle aussi à le prolonger.