KrISS feed 8.11
- Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par
Tontof
-
Apr 26, 2022
-
Mediapart - Actualités (Martine Orange)
-
lire
Elon Musk, le milliardaire sans limites
En moins de trois semaines, le patron de Tesla est parvenu à emporter Twitter, en proposant la somme de 44 milliards de dollars. La prise de contrôle de cette plateforme très influente va donner à ce milliardaire libertarien un pouvoir exorbitant. Les États-Unis paient leur laxisme à l’égard des géants du numérique.
-
Apr 26, 2022
-
Mediapart - Actualités (La rédaction de Mediapart)
-
lire
Après le deuxième tour, le «soulagement amer» des Français de gauche
Mediapart a interrogé certains des citoyens déjà croisés au fil des reportages précédant la réélection d’Emmanuel Macron. Presque tous se réjouissent de la défaite de Marine Le Pen, mais ils n’anticipent pas un second quinquennat correspondant à leurs attentes de justice sociale ou d’égalité.
-
Apr 26, 2022
-
Mediapart - Actualités (Fabien Escalona)
-
lire
«Le système électoral représente de moins en moins les Français»
Dans cet entretien, la politiste Camille Bedock explique que nos institutions sont mal adaptées aux rapports de force électoraux consacrés par l’élection présidentielle de 2022. Elle relève la difficulté des élites politiques à prendre en compte la demande sociale d’un pouvoir partagé.
-
Apr 26, 2022
-
Mediapart - Actualités (Mathilde Goanec, Pauline Graulle)
-
lire
Second tour: pour qui ont voté les électeurs de Mélenchon
Si le vote «barrage» contre l’extrême droite est massif dans la métropole, une partie de l’électorat de Jean-Luc Mélenchon au premier tour a utilisé au second un bulletin «Le Pen» pour faire barrage à Macron. Notamment dans les territoires d’outre-mer.
-
Apr 26, 2022
-
Mediapart - Actualités (François Bougon)
-
lire
Covid-19: Pékin teste massivement ses habitants
Quelque vingt millions de Pékinois, soit 90% de la population de la capitale chinoise, vont être testés d’ici samedi. Pour tenter d’endiguer la progression d’Omicron, les autorités de la ville ne veulent pas répéter les erreurs des dirigeants de Shanghai, dont les habitants confinés ont dénoncé les pénuries, l’impréparation et la dureté de la politique «zéro Covid».
-
Apr 26, 2022
-
Mediapart (Fanny Marlier)
-
lire
Le cabinet de Brigitte Macron déclenche l’inspection d’un professeur de français
Un enseignant du Bas-Rhin a été inspecté en février dernier, après que le cabinet de la «première dame» a saisi de son «cas» le rectorat. Alors que Brigitte Macron rempile à l’Élysée, les questions ressurgissent sur les contours exacts de sa mission, financée sur fonds publics.
-
Apr 26, 2022
-
Mediapart (Manuel Sanson (Le Poulpe))
-
lire
Une maire PS mise en examen dans le cadre d’un trafic de stupéfiants
Mélanie Boulanger, élue dans l'agglomération rouennaise, a été mise en examen pour «complicité de transport, acquisition, détention, offre ou cession non autorisée de stupéfiants». Dans leur enquête sur un trafic basé dans un café local, les policiers ont récolté des éléments à charge contre la maire et l’un de ses adjoints.
-
Apr 26, 2022
-
Mediapart (Mathieu Dejean)
-
lire
Législatives: Sandrine Rousseau fait les frais de l’union
La militante écoféministe, investie à Paris par Europe Écologie-Les Verts, ne figure plus dans la proposition provisoire d’accord en discussion avec l’Union populaire. Les deux partis se renvoient mutuellement la responsabilité.
-
Apr 25, 2022
-
Mediapart (Fabien Escalona, Donatien Huet)
-
lire
Macron conforté, le vote RN enraciné
Les résultats de l’élection présidentielle de 2022 ont confirmé l’entrée dans une nouvelle ère politique. Elle se caractérise par un risque de sous-représentation massive et durable de pans entiers de l’électorat.
-
Apr 25, 2022
-
Mediapart (François Bonnet)
-
lire
Les États-Unis se disent décidés à mettre l’armée russe à genoux
Deux mois après l’entrée en guerre de la Russie contre l’Ukraine, Washington et ses alliés accélèrent des transferts massifs d’armes à Kyiv. «La Russie a d’ores et déjà échoué», a assuré lundi 25 avril le secrétaire d’État américain, au retour d’une visite en Ukraine. L’objectif est désormais d’«affaiblir la Russie à un point tel qu’elle ne puisse pas recommencer».