KrISS feed 8.11
- Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par
Tontof
-
May 14, 2022
-
Mediapart - Actualités (Justine Babin, Nada Maucourant Atallah)
-
lire
Avant les législatives, les jeunes libanais divisés sur la possibilité d’un changement
Le vote des jeunes constitue l’une des principales inconnues des législatives de dimanche au Liban. Leur apparente union lors des grandes manifestations populaires de 2019 contre la classe politique a fait long feu. Leurs positions face au scrutin révèlent des réalités vécues très différentes.
-
May 14, 2022
-
Mediapart - Actualités (Hugo Pradelle (En attendant Nadeau))
-
lire
Linda Lê: la fraternité des fantômes
Hommage à Linda Lê, morte lundi 9 mai à 58 ans. Écrivaine importante de notre époque, elle a accompagné le site En attendant Nadeau depuis ses débuts. Retour sur une amie délicate, qui reconnaissait les dangers de la littérature et les embrassait résolument.
-
May 14, 2022
-
Mediapart - Actualités (Clara Hesse, Agence France-Presse)
-
lire
Sept policiers de la BAC de Nancy condamnés pour «harcèlement» et injures racistes
Dix agents de la BAC de nuit étaient jugés. Trois d’entre eux ont été relaxés, les autres ont écopé de peines de prison avec sursis, d’amendes et d’interdictions d’exercer leur métier. Le meneur a été condamné à de lourdes amendes.
-
May 13, 2022
-
Mediapart - Actualités (Amélie Poinssot)
-
lire
L’avenir compromis des abondantes matières premières ukrainiennes
L’Ukraine regorge de ressources agricoles, minières et gazières. Entre impossibilité de semer, pillages et blocus de la mer Noire, la guerre menée par l’armée russe met à mal l’exploitation des matières premières ukrainiennes et empêche leur exportation.
-
May 13, 2022
-
Mediapart - Actualités (Alice Froussard, Agence France-Presse)
-
lire
Violences à la sortie de l’hôpital du cercueil de la journaliste palestinienne
Des violences ont éclaté vendredi 13 mai dans l’enceinte d’un hôpital à Jérusalem à la sortie du cercueil de la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh, où la police israélienne a dispersé une foule brandissant des drapeaux palestiniens, selon des journalistes de l’AFP sur place et des médias locaux.
-
May 13, 2022
-
Mediapart - Actualités (Cécile Hautefeuille)
-
lire
Pôle emploi condamné pour «harcèlement moral»
Pôle emploi a été condamné pour «harcèlement moral» et «violation de son obligation de sécurité» envers un salarié de la direction des affaires internationales. Le management de l’ancienne directrice du service était décrié depuis des années.
-
May 13, 2022
-
Mediapart - Actualités (Lise Wajeman)
-
lire
Louise Labé, quel plaisir
Depuis quelques années, Louise Labé fait l’objet d’une polémique: elle ne serait pas l’autrice de ses écrits, attribuables à un petit cercle d’hommes. Une nouvelle édition des «Œuvres» s’attache à rendre à la poète de la Renaissance la maternité de ses textes, en plaçant la question du genre au centre de la réflexion.
-
May 13, 2022
-
Mediapart - Actualités (Paul Lorgerie)
-
lire
Au Mali, l’ombre de Wagner plane sur plusieurs exactions
Des récits de témoins directs, des documents fournis par des élus locaux ainsi que des photos apportent de nouvelles preuves de l’implication d’«instructeurs blancs» dans des exactions au Mali. Selon plusieurs sources, les éléments de la société privée russe Wagner opèrent dans le pays depuis le début de l’année.
-
May 13, 2022
-
Mediapart - Actualités (François Bougon)
-
lire
André Markowicz: en Ukraine, Poutine veut punir la démocratie
Pendant plus d’une heure jeudi soir, au festival L’Histoire à venir, à Toulouse, le grand traducteur de la littérature russe André Markowicz a évoqué le conflit en Ukraine, Vladimir Poutine, la Russie d’aujourd’hui et d’hier. Magistral et saisissant.
-
May 13, 2022
-
Mediapart - Actualités (Martine Orange)
-
lire
Le grand dérèglement de la machine mondiale de production
La crise du Covid-19 puis la guerre en Ukraine ont eu raison de l’organisation industrielle mondiale qui a prévalu pendant quatre décennies. Le juste-à-temps, le zéro stock ne sont plus de mise dans une période marquée par les ruptures d’approvisionnement et les pénuries. Conscients de leur vulnérabilité et de leur degré de dépendance, les groupes industriels pensent à relocaliser, amplifiant par leurs choix la fragmentation du monde.