KrISS feed 8.11
- Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par
Tontof
-
May 30, 2022
-
Les Echos - Monde
-
lire
Guerre en Ukraine : l'Allemagne va déroger à sa Constitution pour investir dans son armée
Le gouvernement allemand, alliant la gauche, les Verts et les libéraux, et l'opposition conservatrice ont trouvé un accord en vue d'emprunter 100 milliards d'euros pour réarmer le pays face à la menace russe. Le financement de ce « fonds spécial » sera assuré par une entorse à la Constitution.
-
May 30, 2022
-
Les Echos - Monde
-
lire
EN DIRECT - Guerre en Ukraine : le point sur la situation de ce lundi 30 mai
Volodymyr Zelensky, en visite dimanche à Kharkiv (nord-est de l'Ukraine) pour la première fois depuis le début de la guerre, a affirmé que l'Ukraine « défendra sa terre jusqu'au bout ». Il doit prendre la parole ce lundi en amont d'un Conseil européen visant à adopter de nouvelles sanctions contre la Russie.
-
May 30, 2022
-
Les Echos - Monde
-
lire
Jean Pisani-Ferry : « Si l'inflation s'installe, il sera douloureux de sortir de cette spirale »
Pour l'économiste Jean Pisani-Ferry, l'écart d'inflation entre les pays de la zone euro atteint 10 points et ceux où elle est la plus élevée « auront de graves difficultés » à terme. « Seule la politique budgétaire peut limiter le choc » de divergence, selon lui. Il enjoint le gouvernement français « d'organiser sans délai une conférence sociale sur la façon dont l'économie française va absorber le choc inflationniste ».
-
May 29, 2022
-
Les Echos - Monde
-
lire
Ukraine : nouveau sommet européen sous le signe des sanctions pétrolières
Les Vingt-Sept vont tenter lundi matin de trouver un accord sur le volet pétrolier de leur sixième paquet de sanctions contre la Russie, avant un nouveau sommet centré sur l'Ukraine dans l'après-midi. Ils veulent aussi débloquer l'exportation des céréales produites dans le pays en guerre.
-
May 29, 2022
-
Les Echos - Monde
-
lire
La normalisation de la politique monétaire fait craindre une nouvelle crise de la zone euro
Avec la hausse des taux qui se profile pour lutter contre l'inflation et le ralentissement de l'activité économique en raison de la guerre en Ukraine, les craintes d'une nouvelle crise de la zone euro se font jour. Si elle n'est pas à exclure, la situation est très différente d'il y a dix ans.
-
May 29, 2022
-
Les Echos - Monde
-
lire
Défense : le rapport qui détaille les faiblesses structurelles de l'Europe
La guerre en Ukraine a révélé des faiblesses structurelles que détaille un rapport conjoint de la Commission européenne et de l'Agence européenne de défense. Les dirigeants européens devront décider lundi à Bruxelles s'ils concourent à la nécessité de renforcer les capacités de défense de l'Europe mais aussi sur celle d'investir en commun dans l'industrie de défense européenne.
-
May 29, 2022
-
Les Echos - Monde
-
lire
EN DIRECT - Guerre en Ukraine : le point sur la situation ce dimanche 29 mai
De violents combats font rage dans l'est du pays pour le contrôle de la région du Donbass. Après un entretien entre Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Vladimir Poutine, la Russie se dit « ouverte à une reprise du dialogue » avec Kiev.
-
May 28, 2022
-
Les Echos - Monde
-
lire
Un candidat de gauche favori de la présidentielle colombienne
Porté par une vague de mécontentement, le candidat de la coalition de gauche, Gustavo Petro, est favori de l'élection présidentielle organisée dimanche dans la troisième économie d'Amérique du Sud. L'arrivée au pouvoir de cet ex-guérillero se disant converti à la social-démocratie constituerait une première historique, voire un véritable séisme politique.
-
May 28, 2022
-
Les Echos - Monde
-
lire
Vague de chaleur en Inde : comment la « science de l'attribution » fait le lien avec le changement climatique
Un groupe de scientifiques a établi un lien entre la vague de chaleur au Pakistan et en Inde et le réchauffement climatique. Ce constat a été rendu possible par la « science de l'attribution », une discipline en plein essor face au déchaînement de la nature.
-
May 28, 2022
-
Les Echos - Monde
-
lire
Au Texas, Donald Trump plus que jamais aux côtés du lobby pro-armes
L'ancien président était à Houston, vendredi, pour l'assemblée de la NRA, trois jours après le massacre d'Uvalde qui a fait 21 morts dont 19 enfants. Il a appelé à changer « notre approche de la santé mentale » et à sécuriser les écoles, louant l'action des citoyens qui ripostent au « mal ».