KrISS feed 8.11
- Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par
Tontof
-
Dec 04, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Lea Desportes)
-
lire
Le camp des Milles, lieu et plaidoyer contre l’oubli et l’ignorance
Entre 1939 et 1942, plus de 10 000 personnes furent internées à la sortie des Milles, alors un petit village rural près de Marseille. Plus de 2 000 d’entre elles – hommes, femmes et enfants juifs – seront déportées à Auschwitz. Le site-mémorial fête cette année ses dix ans d’existence.
-
Dec 04, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Audrey Vernon)
-
lire
Violences faites aux femmes
Vendredi dernier, c’était la journée contre les violences faites aux femmes. Elle commence mal. J’écoute la radio et j’entends toujours les mêmes éditorialistes, chroniqueurs qui parlent, parlent… Dans la matinale de France Inter entre 5 heures et 9 heures du matin, 17 chroniqueurs hommes, 6 femmes. Les éditorialistes géopolitiques, économiques, hommes, hommes, hommes… En filigrane, la même façon de pensée : compétition mais surtout acceptation de l’ordre établi. Le respect du pouvoir et de la
-
Dec 03, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Jean-Baptiste Malet)
-
lire
Essai. Guillaume Vallet, le corps de simple outil à ressource du capital
L’économiste Guillaume Vallet, également culturiste, publie « la Fabrique du muscle », dans lequel il théorise un « capitalisme des vulnérabilités » qui se serait bâti sur les insécurités des personnes et montre en quoi la construction corporelle répond à des enjeux liés au travail.
-
Dec 03, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Cyprien Caddeo)
-
lire
Comment Macron nous prépare au nouveau régime capitaliste : la pénurie
Le gouvernement annonce une nouvelle ère : celle des pénuries à répétition, sur fond de crises internationale et écologique. Mais derrière son discours de « sobriété », le chef de l’État préfère serrer les ceintures plutôt que de changer de logiciel. Aux dépens des classes populaires. Enquête
-
Dec 03, 2022
-
L'Humanité - Actualités (André Goulven)
-
lire
Ni plastique ni coupé : les alternatives vertes au sapin traditionnel
Cette année, on renonce à l’arbre vivant sacrifié sur l’autel de la tradition et on oublie le sapin en plastique polluant. Place aux alternatives design et écologiques ! Avec notre sélection, les sapins seront plus verts que jamais.
-
Dec 03, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Pierre Henri-Lab)
-
lire
Tibor Sarcey : « Dans les économies capitalistes, la pénurie se gère par des prix élevés »
Pour l’économiste Tibor Sarcey, le réchauffement climatique et la guerre en Ukraine exacerbent les pénuries qui sont inhérentes au libéralisme. Il souligne l’irresponsabilité politique de vouloir « laisser faire le marché ». Entretien
-
Dec 03, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Théo Gobbi)
-
lire
Recette. Pot-au-feu ou l’art et le plaisir de mitonner
Avec le retour des frimas, on peut goûter à nouveau le plaisir de mijoter un grand classique réconfortant. Cuit longuement, à petit feu, ce bouillon de bœuf et de légumes se prête à toutes les variations régionales.
-
Dec 03, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Marion d'Allard)
-
lire
Contre le cancer du poumon, un traitement « révolutionnaire » venu de Cuba
Développé depuis 2011, le traitement d’immunothérapie CIMAvax-EGF contre le cancer du poumon a été adopté par le très sérieux centre de recherche contre le cancer Roswell Park de Buffalo (État de New York), qui y voit « un traitement révolutionnaire ».
-
Dec 03, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Alain Nicolas)
-
lire
Benoît Peeters : « Robbe-Grillet m'a tout de suite donné l'envie d'écrire »
Littérature Le scénariste des Cités obscures, qui enseigne au Collège de France la « poétique de la bande dessinée », est aussi un écrivain passionné de longue date par le nouveau roman. Il vient de publier une biographie de son promoteur qui fait justice de bien des idées fausses.
-
Dec 03, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Marion d'Allard)
-
lire
Plus les prix sont fous, moins il y a de riz
Les rayons des supermarchés se clairsèment. Quelques semaines après la moutarde et l’huile, le riz est désormais difficile à trouver. En cause, une double pression climatique et spéculative sur un produit alimentaire indispensable, denrée de base pour la moitié de l’humanité.