KrISS feed 8.11
- Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par
Tontof
-
Sep 01, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Bernard Frédérick)
-
lire
Août 1942, l’été noir de l’Orchestre rouge
Seconde Guerre mondiale À la suite de l’interception d’un message radio, le réseau d’espions et résistants communistes européens relié au renseignement soviétique est démasqué. Ses membres, arrêtés, seront exécutés par les nazis.
-
Sep 01, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Lina Sankari)
-
lire
L’Onu évoque des « crimes contre l’humanité » au Xinjiang
Chine Après moult pressions, la haut-commissaire aux Droits de l’homme a rendu public un rapport sur les exactions contre les Ouïghours.
-
Sep 01, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Sophie Joubert)
-
lire
Ce que le travail fait au corps
Diplômée d’un master de création littéraire, Claire Baglin a grandi en Normandie auprès d’un père ouvrier et d’une mère travaillant dans le social. Dans En salle, elle relie par l’autobiographie l’usine et le fast-food.
-
Sep 01, 2022
-
L'Humanité - Actualités
-
lire
Les Chiliens vont voter pour tourner la page Pinochet
Référendum Après les victoires électorales de la gauche au Chili, ces deux dernières années, le projet d’une nouvelle Constitution doit être tranché dimanche. Ce texte remplacerait celui rédigé par la junte militaire dans les années 1980. La droite est prête à tout pour son rejet.
-
Sep 01, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Nadjib Touaibia)
-
lire
Bientôt un audit de la décolonisation en Nouvelle-Calédonie
L’État se prépare à organiser un audit de la décolonisation en Nouvelle-Calédonie afin d’accompagner les discussions sur l’avenir institutionnel de l’archipel. Selon Rémi Bastille, secrétaire général du haut-commissariat de la République, il s’agit de faire un point à la lumière des grands textes des Nations unies en matière de décolonisation. L’accès des populations aux responsabilités locales, les inégalités sociales, la répartition des richesses, l’immigration ou l’accompagnement vers l’indé
-
Sep 01, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Nadjib Touaibia)
-
lire
Rafael Mariano Grossi
Il est déterminé à faire la lumière sur les risques réels encourus sur le site de la plus grande centrale nucléaire d’Europe occupée par les Russes, depuis début mars. Rafael Mariano Grossi, 61 ans, est le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique. Il est à la tête de l’équipe d’experts arrivée mercredi 31 août, à Zaporijjia, à 120 km de l’installation, qui se dirige à l’heure où nous écrivons vers la centrale. L’Ukraine diffusait au même moment des informations alarman
-
Sep 01, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Anna Musso)
-
lire
Artemis , objectif Lune et plus si infinité
Espace Samedi 3 septembre, la Nasa va essayer de faire décoller à nouveau la superfusée Artemis 1 en direction de notre satellite, après un premier report en début de semaine. Une première étape vers des missions spatiales au long cours.
-
Sep 01, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Grégory Marin)
-
lire
Le Deuxième Âge de Tolkien, du petit-lait pour Amazon
plateforme Cette série réalisée par le cinéaste Juan Antonio Bayona prend place des milliers d’années avant Bilbo le Hobbit. Une relecture autant qu’un préquel du Seigneur des anneaux ?
-
Sep 01, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Jean-Emmanuel Ducoin)
-
lire
Répétition(s)
Réalité Les achèvements d’été ont quelque chose de mystérieux, à la fois doux et furibond quand ils se déplissent brusquement sous les fêlures mécaniques de la fameuse « rentrée », mélange assez fascinant d’enthousiasmes et de mélancolies. Que d’heures, de jours et de semaines à dévider la bobine du temps, à lire encore et encore, à flâner de mer en lac, à pédaler, à effeuiller le calendrier jusqu’à maudire l’insignifiant sablier de nos vies suspendues.
-
Sep 01, 2022
-
L'Humanité - Actualités
-
lire
La submersion de la digue répu blicaine
Pierre Ouzoulias Sénateur PCF des Hauts-de-Seine
Le 10 juillet 1940, députés et sénateurs ont voté les pleins pouvoirs au maréchal Pétain par 569 voix, 17 abstentions et 80 votes contre. Nous savons depuis ce jour, l’un des plus funestes de l’histoire politique de notre pays, qu’une démocratie est mortelle et que la République peut se suicider.