KrISS feed 8.11
- Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par
Tontof
-
Jun 27, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Pierre Chaillan, Jasmine Djennane)
-
lire
Entre abstention et engagement, que veulent les jeunes ? (1/2)
Les mobilisations pour le climat, contre les violences policières ou contre les discriminations attirent de nombreux jeunes. Pourtant, les 18-24 ans se sont massivement abstenus lors des élections.
-
Jun 27, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Charlotte Recoquillon)
-
lire
Contrôler le corps des femmes
La décision de la Cour suprême d’annuler l’arrêt Roe v. Wade récompense plusieurs décennies d’activisme et de mobilisations politiques contre le droit à l’avortement aux États-Unis. C’est une terrible défaite pour les « pro-choice ». Mais c’est encore davantage une victoire des conservateurs et des républicains. Quelques jours avant, la même Cour avait rendu une décision importante consolidant le droit aux armes. La révocation du droit à l’avortement s’inscrit dans une offensive conservatrice p
-
Jun 27, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Sylvestre Huet)
-
lire
Plastique, algues et microscopes
« Le plastique, c’est fantastique », chantait Elmer Food Beat en 1990, pour vanter le préservatif masculin en latex. « Le plastique, c’est dramatique », chante-t-il désormais, en s’inquiétant de la pollution des mers. Les déchets en plastique y sont souvent très visibles – sacs flottant au fil de l’eau.
-
Jun 27, 2022
-
L'Humanité - Actualités
-
lire
IVG. « Que vont faire ces femmes maintenant ? » Reportage au Texas
Au Texas, la décision de la Cour suprême a remis en vigueur des lois qui datent de 1854, actualisées par une législation ultrarépressive. À Houston, plusieurs cliniques ont décidé d’arrêter les avortements dès le 24 juin.
-
Jun 27, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Cyprien Caddeo)
-
lire
Constitutionnalisation de l'avortement : la volte-face de la Macronie ne doit rien au hasard
La majorité veut garantir le droit à l’avortement en l’inscrivant dans la Constitution. Tant mieux ! Cette proposition, reprise à la gauche, LaREM s’y était pourtant opposée en 2018 et 2019.
-
Jun 27, 2022
-
L'Humanité - Actualités
-
lire
30 juin 2012, le jour où le Minitel n'a plus répondu
Entré dans les foyers français en 1982, il y a quarante ans, il n’a été débranché que le 30 juin 2012. Accusée d’avoir fait rater le tournant Internet à l’Hexagone, cette « petite boîte beige », qui a connu un succès unique au monde, était le fruit d’une politique d’État volontariste. La « révolution » Web finira par reléguer ce précurseur de la télématique grand public au rayon des technologies obsolètes.
-
Jun 27, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Christophe Prudhomme)
-
lire
Silence, on ferme
Les libéraux ont une stratégie de long terme pour démanteler les services publics, notamment celui de la santé. L’objectif est simple : organiser la dégradation pour que l’alternative marchande devienne la solution, pour ceux qui peuvent se la payer. La diminution du nombre de médecins formés puis la dégradation des conditions de travail aboutissent ainsi à une situation catastrophique, tant pour la médecine de ville que pour l’hôpital.
-
Jun 27, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Savine Bernard)
-
lire
Indemnités de licenciement : le vent tourne pour les barèmes Macron
Dans une décision qui réussit l’exploit d’être encore non publique mais déjà commentée, le Comité européen des droits sociaux (CEDS) vient de trancher la question de la compatibilité des barèmes Macron avec l’article 24 de la Charte sociale européenne.
Selon cet article, le travailleur licencié sans motif valable a droit à une « indemnité adéquate ».
Un système d’indemnisation est adéquat s’il prévoit une indemnité d’un montant suffisamment élevé pour dissuader l’employeur et réparer le préjudi
-
Jun 27, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Naïm Sakhi)
-
lire
André Chassaigne : « Une participation au gouvernement est exclue »
Le député communiste André Chassaigne affiche son refus de la main tendue d’Emmanuel Macron et appelle le chef de l’État à faire sa « révolution copernicienne ».
-
Jun 27, 2022
-
L'Humanité - Actualités (Nicolas Guillermin)
-
lire
Nathalie Péchalat
Deux ans après son accession à la tête de la Fédération française des sports de glace, Nathalie Péchalat a été évincée, samedi 25 juin. C’est une inconnue, Gwenaëlle Noury, qui a été élue avec 52,3 % des suffrages exprimés (161 clubs votants). Pour l’ancienne double championne d’Europe de danse sur glace, la dirigeante du club de Lorient est téléguidée par l’ancien président Didier Gailhaguet, accusé d’avoir couvert des agressions sexuelles et des viols, dont celui de la patineuse Sarah Abitbol