KrISS feed 8.11
- Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par
Tontof
-
May 09, 2023
-
L'Humanité - Actualités (Florent LE DU)
-
lire
Le puits sans fond des cabinets de conseil privés
Un « phénomène tentaculaire », décrivait Éliane Assassi, sénatrice (PCF), rapporteuse d’une commission d’enquête sur « l’influence croissante des cabinets de conseil privés », qui a rendu ses travaux début 2022. Constatant une « grave dérive », celle-ci pointait notamment que « des pans entiers des politiques publiques sont délégués à des consultants qui n’ont aucune légitimité démocratique ».
-
May 09, 2023
-
L'Humanité - Actualités (Cyprien Boganda)
-
lire
L’épouvantail de la dette publique
Ce n’est pas une surprise. Fidèle à sa ligne austéritaire, le gouvernement a décidé d’accélérer le désendettement du pays, pour le ramener à 108,3 % du PIB en 2027, contre 111,6 % fin 2022. Motif : la charge de la dette (c’est-à-dire les intérêts que la France verse chaque année à ses créanciers) deviendrait insoutenable. En réalité, le catastrophisme n’est pas justifié.
-
May 09, 2023
-
L'Humanité - Actualités (Caroline Constant)
-
lire
Après la Seconde Guerre mondiale, un pays à reconstruire
Télévision En deux épisodes de cinquante minutes, Denis Podalydès nous narre, sur des images d’archives, l’histoire d’une France d’après.
-
May 09, 2023
-
L'Humanité - Actualités (Samuel Ravier-Regnat)
-
lire
CMA CGM avale Bolloré Logistics et prend du poids
Concentration Propriété du milliardaire Rodolphe Saadé, le troisième armateur mondial conforte sa place parmi les géants de la logistique en visant à être présent sur toute la chaîne de transport de fret.
-
May 09, 2023
-
L'Humanité - Actualités (Pierric Marissal)
-
lire
Plan anti-fraude : des moyens très éloignés des ambitions
Le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, présentait, ce mardi, un programme de lutte contre l’évasion fiscale des riches et des multinationales. L’enjeu est de taille : 80 à 100 milliards d’euros. Les syndicats répondent « chiche » !
-
May 09, 2023
-
L'Humanité - Actualités (Vadim Kamenka)
-
lire
Ni Moscou ni Kiev n’envisagent un cessez-le-feu
Ukraine Au défilé du 9 mai, Vladimir Poutine a justifié l’invasion afin de défendre la survie de la Russie. Pour l’ONU, la paix est illusoire, chaque pays restant persuadé d’une victoire.
-
May 09, 2023
-
L'Humanité - Actualités (Eugénie Barbezat)
-
lire
L’expulsion des étrangers à tout prix
Le « quoi qu’il en coûte » reste de mise dans certains secteurs. Alors qu’aucune évaluation n’a été faite de l’extension, en 2018, de 30 à 90 jours de la durée maximale de placement en rétention administrative des personnes étrangères en situation irrégulière, cette politique d’enfermement n’est en rien remise en cause. Pourtant, les statistiques montrent que si les retenus ne peuvent, pour des raisons légales ou faute de laissez-passer consulaire du pays de destination, être expulsés dans les
-
May 09, 2023
-
L'Humanité - Actualités (Marion d'Allard)
-
lire
Le greenwashing dans le dico
Dans la liste des petits nouveaux, « greenwashing » a fait son entrée dans les éditions 2024 du Robert et du Larousse, défini par « l’utilisation fallacieuse d’arguments faisant état de bonnes pratiques écologiques dans des opérations de marketing ou de communication ». De quoi, en la matière, arrêter de jouer sur les mots.
-
May 09, 2023
-
L'Humanité - Actualités (Bruno Odent)
-
lire
Nora Tschirner
Actrice parmi d’autres de l’industrie allemande du film, Nora Tschirner est au centre d’une retentissante mise au point dénonçant les conditions de vie et de travail sur les lieux de tournage. Dans le magazine Der Spiegel, des témoignages anonymes ont d’abord révélé le comportement despotique de Til Schweiger, cet acteur star, devenu metteur en scène de productions à succès. La comédienne confirme exclusions, mises à l’index, humiliations sexistes et surexploitation des équipes techniques. « J
-
May 09, 2023
-
L'Humanité - Actualités (Naïm Sakhi)
-
lire
« Macron, le meilleur recruteur du bloc »
Cela fait une décennie que le journaliste Thierry Vincent côtoie ces autonomes pour ses enquêtes. Selon lui, le black bloc s’est démocratisé depuis 2016.