Les répercussions économiques de la guerre entre Kiev et Moscou sont terribles pour l’Afrique. Une délégation de chefs d’États du continent, menée par le Sud africain Cyril Ramaphosa, va tenter une médiation en vue d’un cessez-le-feu.

Les répercussions économiques de la guerre entre Kiev et Moscou sont terribles pour l’Afrique. Une délégation de chefs d’États du continent, menée par le Sud africain Cyril Ramaphosa, va tenter une médiation en vue d’un cessez-le-feu.
Les quatre frères et sœurs, âgés de 1 à 13 ans, ont été retrouvés sains et saufs après avoir survécu au crash d’un avion qui a coûté la vie à trois adultes, dont leur mère. Les sauveteurs, aidés par les autochtones indigènes, ont suivi les indices laissés sur leur parcours par les survivants.
Novak Djokovic en remportant Roland-Garros pour la 3e fois entre dans l’histoire. Le Serbe devient le joueur le plus titré en tournois majeurs et dépasse ainsi l’Espagnol Rafael Nadal, absent à Paris.
La folie meurtrière, qu’elle s’appuie sur une idéologie de terreur ou qu’elle résulte d’une déchéance personnelle, n’a ni religion, ni frontière, ni patrie. Cette ennemie redoutable peut surgir n’importe où et prendre le visage de n’importe qui. Restreignez le droit d’asile, fermez les frontières – si tant est que cela soit possible –, remplissez les charters : cela n’empêchera pas un forcené, un jour, de s’en prendre à des enfants dans un parc, une école ou dans la rue.
Écosse L’ex-dirigeante indépendantiste écossaise Nicola Sturgeon, qui a démissionné de son poste de première ministre en février, a été arrêtée dimanche dans le cadre d’une enquête sur le financement de son parti, le SNP (Scottish National Party). Des perquisitions ont été effectuées dans plusieurs propriétés, notamment à son domicile ainsi qu’au siège du SNP à Édimbourg. Début avril, Peter Murrell, son époux, qui était jusqu’à la mi-mars directeur général du SNP, a été arrêté dans le cadre de cette enquête, avant d’être remis en liberté sans poursuites.
Télévision Cécile de France incarne, dans la série Abysses, une scientifique qui enquête sur des événements catastrophiques et fait une découverte qui va changer la face du monde.
Extrême droite Au lendemain de l’attaque au couteau d’Annecy de jeudi, des tags xénophobes et antisémites ont été inscrits sur les murs de plusieurs locaux de partis politiques de gauche. Les phrases « Migrants hors d’Europe » et « Touche pas à mon youpin » ont été découvertes sur la façade du local PCF dans le 12e arrondissement de Paris, et « Vos migrants, nos morts » sur celle de la permanence du député FI Loïc Prud’homme à Villenave-d’Ornon (Gironde).
THÉÂTRE Armel Roussel met en scène avec fièvre la première pièce de Bertolt Brecht, servie par une troupe qui fait sienne la folie de cet hymne à la liberté.
Laurent Wauquiez, Roger Karoutchi et la droite attaquent le système vertueux de la filière avec, comme allié objectif, un gouvernement qui prévoit des investissements dans le secteur ayant pour maître mot la compétitivité.
C’est ignoble. C’est absurde. « Après l’attaque d’Annecy, le droit d’asile en question », titrait le Journal du dimanche. On avait pensé que cette instrumentalisation éhontée d’une telle tragédie était réservée aux charognards de droite et d’extrême droite. C’est absurde, car en quoi la folie meurtrière d’un homme quel qu’il soit, d’où qu’il vienne, peut-elle « mettre en question » des milliers de femmes et d’hommes ayant fui la guerre, la misère, l’oppression ?
Persistance des mentalités rurales issues de l’immigration
Festival La 15e Quadriennale, consacrée à la scénographie et à l’architecture théâtrale, décline son édition sur le thème de la « rareté ». La France espère y être primée.
Allemagne Un des projets de terminaux gaziers géants, installés au large des côtes allemandes, pour récupérer les exportations de gaz naturel liquéfié livré par méthaniers, suscite de fortes résistances sur l’île baltique de Rügen, parc naturel et zone touristique protégée. Berlin tente ainsi de compenser entièrement la perte des livraisons de gaz naturel russe qui était – via les gazoducs Nord Stream, entre-temps sabotés – sa principale source d’énergie.
Militants de la paix, syndicalistes, dirigeants politiques et représentants d’ONG, ils sont venus ce weekend de tous les continents dans la capitale autrichienne, pour lancer un appel à un cessez-le-feu et à la négociation pour sortir du conflit.
C’est une première : une journaliste femme, Inès Lagdiri-Nastasi, commentait en direct une finale du Grand Chelem de tennis, à savoir la finale dames du tournoi de Roland-Garros, ce samedi. À ses côtés était présente une autre femme, championne du titre en 2000, la Française Mary Pierce. À 29 ans, Inès Lagdiri-Nastasi est journaliste au sein du service des sports du groupe public France Télévisions, mais elle est surtout ancienne espoir de tennis française et championne de France à 10 ans. Une blessure au dos à 15 ans lui a fait prendre une autre route professionnelle.
« Bienvenue à la famille Bolloré », a lancé Arnaud Lagardère quand la Commission européenne et les autorités de la concurrence ont validé l’OPA de Vivendi sur son groupe, et rendu un avis favorable ce 9 juin. L’héritier Lagardère salue l’arrivée de ce nouveau « père », à qui il céde son trône en échange de 220 millions d’euros.
Pas facile de trouver un stage chez un professionnel quand on vient d’un quartier défavorisé. Lorsqu’on veut se lancer dans des études de droit, le défi est encore plus ardu. Ces difficultés, Youssef Badr les connaît bien. Fils d’une femme de ménage et d’un père ouvrier, originaire d’une cité du Val-d’Oise, élevé dans une famille nombreuse d’origine marocaine, l’ancien porte-parole du ministère de la Justice a passé le concours de la magistrature en 2007.
Démocratie Décidée à ne pas laisser le gouvernement malmener les droits à l’Assemblée nationale , la Nupes a déposé une motion de censure commune. Elle sera examinée ce lundi à 16 heures, défendue à la tribune par la socialiste Valérie Rabault.
Urssaf Les 330 inspecteurs de l’organisme ont réalisé pour près de 800 millions d’euros de redressement fiscal. Loin des 8 milliards annuels estimés pour cette fraude.
Royaume-Uni Boris Johnson, qui a démissionné de son poste de premier ministre en juillet 2022 après une succession de scandales, a annoncé qu’il renonçait à son mandat de député. Il a accusé la commission des privilèges, chargée de l’enquête parlementaire sur le « partygate » – les fêtes tenues à Downing Street en violation des restrictions liées au Covid –, de vouloir le « chasser du Parlement ». Le chef de l’opposition travailliste, Keir Starmer, a immédiatement demandé des élections générales anticipées. « Cette farce doit cesser.
Migration Les ministres de l’Intérieur des États membres de l’UE sont tombés d’accord, jeudi 8 juin, sur deux points du pacte asile et migration dont ils débattent depuis plus de trois ans. Le premier texte prévoit de relocaliser 30 000 demandeurs d’asile par an. En cas de refus, les pays récalcitrants devraient payer 20 000 euros par demandeur non relocalisé. L’autre texte entérine l’accélération du traitement des demandes d’asile, à la frontière, pour les personnes qui ont le moins de chances de se voir accorder le statut de réfugié.
Gauche Chacun leur tour, les dirigeants insoumis Jean-Luc Mélenchon et Manuel Bompard ont mis la pression sur leurs partenaires de la Nupes : une non-alliance aux européennes signerait la fin de la coalition, disent-ils. En face, EELV, PCF et PS répliquent.
Football Les Citizens sont enfin parvenus à leurs fins en battant les Italiens de l’Inter Milan (1-0) en finale de la Ligue des champions. Samedi à Istanbul, les Sky Blues, chers aux frères Gallagher, ont enfin décroché ce trophée aux grandes oreilles qui leur faisait la sourde… depuis l’arrivée des pétrodollars de leur propriétaire émirati. Après la désillusion de 2021 où, au même stade de la compétition, ils s’étaient inclinés face aux Londoniens de Chelsea, ils ont cette fois-ci passé le cap. Mais que ce fut long et ennuyeux.
L’Humanité a décidé d’écrire le récit, au quotidien, des 100 jours d’«apaisement» lancés par Emmanuel Macron, le 17 avril.
Déserts médicaux Obliger les médecins à s’installer dans des déserts médicaux : l’idée fait son retour à partir de cette semaine à l’Assemblée nationale, à l’occasion de l’examen d’un texte de la majorité présidentielle sur « l’engagement territorial des professionnels » de santé. Un groupe transpartisan qui réunit quelque 200 députés, du Parti communiste aux « Républicains », entend arracher une véritable régulation, en défendant un amendement orientant les jeunes médecins dans les zones souffrant d’une pénurie de soignants.
Pour comprendre la situation actuelle de Mayotte, 101e département français, il faut remonter au processus d’indépendance de l’archipel des Comores. Amorcé le 15 juin 1973 par des accords entre Paris et Moroni, il impliquait l’unité du territoire. Des promesses qui ne seront jamais tenues du fait des intérêts stratégiques de la France pour Mayotte, restée française, en violation du droit international. Pour son malheur et celui des autres Comoriens.
Par Alain Ruscio, historien
Fragilisé par une politique agressive de la droite et de l’extrême droite au plan local, le monde de la culture est dans la tourmente. Au-delà de la question des moyens se pose celle de la défense et du renouvellement du service public.
LCP diffuse un documentaire consacré aux crimes perpétrés par les GI américains contre les populations civiles françaises au moment de la Libération.
La municipalité LR du Blanc-Mesnil, pionnière de l’union des droites, s’est immédiatement attaquée à la création. Un cas d’école dans la manière de confier la vie culturelle au marché du divertissement.
Depuis que Joris Mathieu, directeur du Théâtre Nouvelle Génération (TNG), a dénoncé les dysfonctionnements de la gouvernance d’Auvergne- Rhône-Alpes, il est devenu la bête noire du président de région.
Alors qu’Abdalmasih H. a été mis en examen pour tentatives d’assassinats, un rassemblement en soutien aux victimes s’est tenu dimanche 11 juin sur les lieux du drame. Le maire de la ville a appelé à «l’unité» et «l’espoir», fustigeant ceux qui préfèrent capitaliser sur «la haine et la peur».
Toulouse retrouvera La Rochelle pour la finale du Top 14, samedi prochain au Stade de France. Un remake de la finale 2021, véritable clasico du rugby français.
L’ancien premier ministre de François Hollande, Bernard Cazeneuve, a lancé, samedi à Créteil, son mouvement La Convention, dans l’espoir de fédérer les déçus du macronisme et les anti-Nupes.
L’auteur et metteur en scène qui a toujours défendu « un théâtre dans les marges », avec notamment « la nudité au service du texte », a décidé de mettre fin à l’activité de sa compagnie.
Le tarif réglementé de vente doit s’arrêter le 1er juillet, laissant les usagers face aux offres de marché dont les prix peuvent atteindre des sommets.
Après l’attaque au couteau d’Annecy, des tags xénophobes ont été inscrits sur les façades de permanences de gauche. L’extrême droite n’a visiblement pas fini de souffler son vent haineux.
Le journaliste Nadir Dendoune accompagne des jeunes hommes, suivis par la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) en randonnée. Pour ces gamins qui ont tous fait l’objet de décisions judiciaires, il s’agit de leur première expérience en montagne.
Le dirigeant insoumis Manuel Bompard presse les membres de la Nupes de faire liste commune aux élections européennes, sans réponse favorable pour le moment.
C’était l’une des deux librairies scientifiques de Paris, spécialisées dans les sciences sociales et humaines. Créé par Henriette Steinberg, elle va cesser son activité à la fin du mois de juin
Avec « la Réalité. Essai de psychanalyse » et « Écrits profanes. Poésie politique psychanalyse », Pierre Bruno, spécialiste de la critique marxiste chez Lacan, montre toute la vitalité d’une pratique en mouvement, qui n’a pas fini de travailler nos existences.
Bousculée par la Tchèque Karoline Muchova, très agressive tout au long de la partie, la Polonaise Iga Swiatek a eu besoin de toute son expérience pour finalement s’imposer 6-2, 5-7, 6-4 en 2h46. La Polonaise, numéro 1 mondiale, conserve donc son titre, ce qui n’était pas arrivé depuis 16 ans et la Belge Justine Hénin et remporte le tournoi pour la troisième fois.
Benjamin Auffret, champion d’Europe du plongeon 10 m, a mis un terme à sa carrière en 2021. Aujourd’hui, il photographie des sportifs en lice pour Paris 2024. Avec un double objectif, sublimer et soutenir les athlètes.
Meloni est au pouvoir en Italie, le PiS de Kaczinski, en Pologne, Orban, en Hongrie. L’« Alliance nationale » participe au gouvernement en Lettonie, les « Démocrates de Suède » sont les principaux alliés du gouvernement de Stockholm et les « Vrais Finlandais » sont tout près d’entrer au gouvernement à Helsinki. Le risque est sérieux de voir le « Parti de la liberté d’Autriche » accéder en 2024 au pouvoir à Vienne et le chef du « Parti du bon sens » (Vlaams Belang), diriger la Flandre belge.
Le 27 mai, j’ai été invitée à Bruxelles pour une rencontre croisée avec A. Laila, une jeune poétesse iranienne en exil depuis quatre ans. Elle a d’abord vécu deux ans à Istanbul pour s’installer ensuite en Belgique. L’an dernier, elle a publié un recueil de poèmes, « Murs innocents », aux éditions les Midis de la poésie.
Il a le regard malicieux et l’écoute attentive, Vincent von Wroblewsky. Et l’on ne sait ce qui relève de la distance intérieure de celui qui a tant vécu, de la curiosité de l’intellectuel ou de ses traits propres. En tous les cas, c’est une chance de pouvoir l’écouter évoquer son histoire, d’autant qu’il sait illustrer les propos généraux d’anecdotes amusantes ou évocatrices.
Le documentariste Guillaume Podrovnik brosse un portrait sans concession ni exagération de l’ex-première ministre britannique Margaret Thatcher. Le long mandat de la Dame de fer (1979-1990) y est décrit comme « l’année zéro » du néolibéralisme.
Tandis que le front social et politique contre la réforme des retraites tient bon, le président de la République, tout à sa prétendue recherche d’« apaisement » de la société française, aurait tort de considérer la libéralisation des tarifs du gaz au 1er juillet comme une formalité. À l’approche de la date fatidique qui sonne le glas des tarifs réglementés, la perception de l’ouverture des marchés de l’énergie s’est considérablement dégradée en l’espace de quelques années.
La première ministre Elisabeth Borne a déclaré vouloir s’inspirer de l’allocation créée en 1988 par le chef de gouvernement socialiste Michel Rocard pour la réforme du RSA.
Placée en liquidation judiciaire à la demande de son actionnaire Michel Ohayon, le tribunal de commerce de Paris a désigné la coopérative JouéClub comme repreneur. 89 des 101 magasins seront conservés.
Tandis que le suspect est toujours en garde à vue, l’état de santé des enfants suscite les meilleurs espoirs selon le président de la République qui s’est rendu à Annecy.